Depuis plusieurs saisons, Rigoberto Uran avait axé sa saison sur le Tour d’Italie. D’ailleurs, c’est une course qui lui convient bien puisqu’il a intégré le top 10 du classement général à quatre reprises. Il a même accroché le podium en 2013 et 2014. Mais cette année, changement de programme pour le coureur de Cannondale-Drapac.
Rigoberto Uran, un coureur ‘habile’ selon Jonathan Vaughters
En effet, son manager Jonathan Vaughters a annoncé au média espagnol El Tiempo qu’il se concentrera sur le Tour de France, laissant le leadership sur le Giro au jeune espoir Davide Formolo et à l’Américain Joe Dombrowski. « Nous avons analysé sa première année chez nous. Elle était assez bonne, mais nous avons conclu qu’il devait participer à des courses où il peut briller et pourquoi pas gagner. Par conséquent, son rôle sera différent. Il sera bien plus focalisé sur les courses d’un jour. Il sera au départ du Tour de France, non pas pour le général mais pour des victoires d’étape. »
Le Colombien a confirmé l’an passé qu’il a les jambes pour accrocher une classique. Il a fini en 2016 troisième du Tour de Lombardie. Il n’est pas passé loin du succès sur les courses canadiennes. « Il est tactiquement habile et possède une belle vision de la course. Il se place bien dans les classiques, tandis qu’il est un peu plus à l’arrière-plan sur trois semaines ces derniers temps, même s’il fait des bonnes choses. Mais les gens ne vous retiennent que si vous gagnez, et sont plus disposés à la critique quand vous terminez cinquième, sixième ou septième dans un Grand Tour. »
On comprend la position commerciale du manager, lequel est un peu contraint de s’aligner sur le politiquement correct du moment . La répartition des points world a au moins ça de bon, bravo aux coureurs qui font des tops 10 dans les grands tours . Leur performance sportive est indiscutable .