Auteur d’une brillante saison l’an passé, avec un titre de champion olympique à la clé, Greg Van Avermaet souhaite poursuivre sur sa lancée et remporter une grande classique en 2017. Le Belge de la BMC-Tag Heuer vise entre autres Milan-San Remo, l’Amstel Gold Race et le Tour des Flandres.
Cet hiver, Greg Van Avermaet a raflé toutes les récompenses. Le coureur de la BMC-Tag Heuer a remporté le prix du Flandrien de l’année, le Vélo de Cristal – qui récompense le meilleur coureur belge de la saison – et il a été élu sportif belge de l’année. Ravi de cette reconnaissance, le champion olympique préfère se concentrer sur cette nouvelle saison et revenir à l’essentiel : le vélo.
« Je ne serai vraiment content que si je remporte une grande classique« , explique Greg Van Avermaet à l’occasion des Velofollies. « Je mets la barre très haute, comme chaque année. J’ai vraiment apprécié toutes les réceptions et les récompenses, mais là où je m’amuse le plus, c’est sur un vélo, à m’entraîner dur avec mes amis. Je suis content de constater que l’attention revient sur le sportif. Les sensations à l’entraînement sont bonnes, même si j’ai repris un peu plus tard que prévu. Cela dit, rien ne vaut les courses pour jauger de ma condition. » Celui qui a remporté une étape du Tour de France au cours duquel il a porté le maillot jaune durant trois jours s’était fracturé la cheville cet hiver, lors d’une sortie à VTT.
Greg Van Avermaet va débuter sa saison au Tour de Valence, le premier février prochain, puis il prendra le départ du Tour d’Oman. « Cela me servira de préparation, pas vraiment encore pour le Circuit Het Nieuwsblad, mais pour plus tard lorsque j’atteindrai mon pic de forme. Mes objectifs tournent autour de Milan-San Remo, de l’Amstel Gold Race et surtout du Tour des Flandres. J’en rêve« .