Alessandro Petacchi a décrit Fernando Gaviria comme le nouveau Peter Sagan. L’ancien sprinteur italien a expliqué à nos confrères de La Gazzetta dello Sport qu’il était prêt à partager ses secrets pour aider le Colombien à remporter un monument, et notamment Milan-San Remo.
Fernando Gaviria, favori numéro un de Milan-San Remo ?
Fernando Gaviria fera un passage en Italie, après le Tour d’Algarve, pour se préparer pour la Primavera, son premier grand objectif de l’année 2017. Pour cela, il a accepté de louer un appartement d’Alessandro Petacchi, tout prêt de la côte toscane. « Fernando veut se baser en Italie. Je suis très proche de son coéquipier chez Quick-Step Floors, Fabio Sabatini, et il m’a demandé si l’appartement était disponible. J’ai aussi parlé à son agent Giovanni Lombardi et tout a été arrangé rapidement. Je comprends qu’il veuille avoir sa famille là-bas », explique Petacchi.
L’Italien fait un éloge du sprinteur colombien. « Je pense que c’est le nouveau Sagan, il est phénoménal. J’aime vraiment son talent naturel, sa façon de se déplacer dans le peloton », ajoute le transalpin. « Je suis sûr qu’il sera un favori cette année, notamment dans les sprints du Tour d’Italie. Il est plus âgé d’un an, il a plus confiance en ses capacités et il a le soutien d’une équipe très compétitive. J’en avais fait mon favori l’année passé (sur Milan-San Remo) car j’avais vu comment il avait roulé sur Tirreno-Adriatico. Le final lui convient bien, il avait même bouché un trou tout seul dans le dernier kilomètre et il avait les jambes pour gagner. »
« Il ne m’a rien demandé mais si c’est le cas je serais heureux de lui donner quelques conseils. Je connais tous les recoins de Milan- San Remo, je sais où se placer dans le peloton dans des moments précis de la course pour économiser de l’énergie qui peut être utile dans le final. Il le fait même si bien que je ne suis pas entièrement convaincu qu’il ait besoin de mes conseils. »
Il peut en effet poser certains problèmes à Sagan . Celui-ci peut ne pas avoir la même réussite que l’an passé mais surtout Quickstep et Gaviria ont une équipe qui parait plus forte et géner Sagan, comme elle l’avait fait l’an passé dans l’Eneco Tour où elle avait su isoler un Sagan en grande forme, en le privant de victoires sur les dernières étapes et au général .