Résumé du début de saison en quelques statistiques

0
357
damien-howson-herald-sun-tour-orica-scott
Damien Howson s'impose en solitaire lors de la première étape de l'Herald Sun Tour. Photo : Jayco Herald Sun Tour

Après un bon mois de compétition, la rédaction de TodayCycling vous propose de revenir en quelques statistiques sur cette première partie de la saison. Qui a le plus gagné ? Qui a le plus couru ? Quelle nationalité a été la plus mise en avant ? Toutes les réponses se trouvent dans cette article.

Quick-Step Floors fait une razzia

Les années se suivent et se ressemblent. La formation belge Quick-Step Floors a rapidement pris la tête du classement des victoires par équipes. Elle n’a cédé que très peu de choses lors du Tour de San Juan. Fernando Gaviria, Ariel M. Richeze et Tom Boonen ont dominé tous les sprints. De même sur le Dubaï Tour avec l’Allemand Marcel Kittel. Mais la statistique à souligner est la suivante : l’équipe de Patrick Lefevere a quasiment fait un ‘clean sheet’ en s’imposant à dix reprises et en ne finissant qu’une fois deuxième et troisième.

Ne compte que les courses WT, .HC et .1 / * : équipes Continentales Pro

D’autres équipes ont également brillé. On pense notamment à ORICA-Scott qui, comme chaque année, répond présente en Australie, lors du Tour Down Under et de l’Herald Sun Tour. Les équipes françaises ont également arracher quelques bouquets. On pense à Lilian Caljemane pour Direct Energie et Arnaud Démare et Arthur Vichot pour la FDJ.

A noter également que six équipes World Tour sont toujours sans victoire : Ag2r La Mondiale, Astana Pro Team, Bora-Hansgrohe, Cannondale-Drapac, Dimension Data et LottoNL Jumbo. Et Cannondale a même réussi à ne pas finir une seule fois sur le podium. Leur meilleure performance est la 9ème place lors du chrono par équipes sur le Tour de Valence.

Elia Viviani a également réussi à monter à quatre reprises sur le podium, malheureusement pour le coureur de la Sky, il n’a jamais fait mieux que la deuxième place.

Déjà plus de 1600km de compétition Kenny Elissonde

Appeler à la dernière minute pour disputer le Tour Down Under, Kenny Elissonde n’a pas été ménagé durant son séjour en Australie. Il a disputer le Down Under. Il a également été présent au départ de l’Herald Sun Tour, épreuve qui lui convenait mieux à ses caractéristiques puisqu’il a réussi à terminer sur la troisième marche du podium.

Mais c’est au final un trio australien (C. Meyer, Gerrans et Howson) qui sont en tête du classement du nombre de kilomètres en compétition avec déjà 1788km.

Source : Procyclingstats

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.