Vincenzo Nibali est discret depuis le début de la saison. Le leader emblématique de la Bahrain-Merida a donné ses premiers coups de pédale en janvier dernier, à l’occasion du Tour de San Juan. A l’issue de la course argentine, l’Italien s’est classé 8ème du classement général. Le vainqueur des trois Grands Tours va poursuivre sa route au Tour d’Abu Dhabi.
Vincenzo Nibali leader de la Bahrain-Merida au Tour d’Abu Dhabi
Après San Juan, Vincenzo Nibali va poursuivre la compétition au Tour d’Abu Dhabi. C’est la troisième fois que le leader de la Bahrain-Merida va prendre le départ de la course. En 2015, il s’était classé neuvième de l’épreuve puis quatrième l’an passé. L’Italien, qui vient de terminer un camp d’entraînement à Tenerife, aux Iles Canaries, se dit plus compétitif comme le relate Cyclingtips. « Ma condition s’améliore. Par rapport à l’Argentine, je devrais être plus compétitif donc j’espère faire une bonne course. C’est la troisième fois que je participe au Tour d’Abu Dhabi donc je connais bien l’ascension décisive. Il va d’ailleurs falloir attaquer au bon moment pour faire la différence. » L’an passé, c’est Tanel Kangert qui avait triomphé au sommet de Jebel Hafeet. Il avait, à cette occasion, pris la tête du classement général pour la conserver jusqu’à la fin.
Bahrain-Merida va également compter sur son sprinteur Niccolò Bonifazio pour les arrivées massives. Le jeune Italien n’a cependant pas couru depuis le Tour Down Under. Lors de la troisième étape à Victor Harbor, il s’est classé troisième derrière Caleb Ewan (Orica-Scott) et Peter Sagan (Bora-Hansgrohe). Les deux hommes seront donc accompagnés de Manuele Boaro, Franco Pellizotti, Kanstantsin Siutsou, Ramunas Navardauskas, Janez Brajkovic et Valerio Agnoli.
Stylish teams presentation in Abu Dhabi #RideToAbuDhabi #BAHRAINMERIDA @JomaSport pic.twitter.com/GNkUyjziAG
— Team Bahrain Merida (@Bahrain_Merida) February 21, 2017
Vincenzo Nibali a terminé 4ème de l’édition 2016 du Tour d’Abu Dhabi:
- 🇪🇪 KANGERT Tanel (AST) en 12:27:34
- 🇮🇪 ROCHE Nicolas (SKY) +0:21
- 🇮🇹 ULISSI Diego (LAM) +0:43
- 🇮🇹 NIBALI Vincenzo (AST) +1:00
- 🇪🇸 CONTADOR Alberto (TNK) m.t.
- 🇫🇷 BERNARD Julien (TFS) +1:02
- 🇧🇪 HERMANS Ben (BMC) +1:29
- 🇳🇱 TUSVELD Martijn (RDT) +1:38
- 🇨🇴 ANACONA Winner (MOV) m.t.
- 🇩🇰 HANSEN Jesper (TNK) m.t.