Bardiani CSF, première équipe à dévoiler son effectif pour le Giro

0
Quelle onde de choc au Tour d'Italie ! On vient d'apprendre que deux coureurs de Bardiani CSF, Pirazzi et Ruffoni positifs
Avec deux de ses coureurs contrôlés positifs, la formation Bardiani ne pouvait pas plus mal débuter son Tour d'Italie... Photo : Bardiani

Giro 2017, J-10… Et c’est donc la formation transalpine Bardiani CSF qui a ouvert les hostilités en révélant l’identité des neufs coureurs amenés à faire honneur à la WildCard qui lui a été accordée. Parmi eux, on retrouve trois anciens vainqueurs d’étapes et plusieurs espoirs du cyclisme italien. Revue d’effectif…

Bardiani CSF : Un effectif jeune et équilibré

Avec une moyenne d’âge plafonnant à moins de 25 ans, la « Green Team » devrait compter parmi les plus inexpérimentées de ce Tour d’Italie. Pour autant, ne comptez pas sur les directeurs sportifs, les frères Reverberi, pour en faire un alibi en cas d’insuccès : « Nous savons ce pour quoi nous venons sur le Giro et nous pensons que nos coureurs seront capables de convertir les objectifs en actions, en attaques et, pourquoi pas, en succès ».

Pour maximiser les chances de succès, l’effectif est composé de profils assez variés. Tout d’abord, l’équipe aura pour capitaine de route Stefano Pirazzi. Discret en ce début de saison, le coureur de 30 ans doit autant sa présence à son expérience qu’à sa belle performance sur l’épreuve l’an passé (18e du général). Par ailleurs, il a l’avantage de savoir ce que lever les bras au Giro signifie, lui qui en avait remporté la 17e étape en 2014.

Objectif premier : flairer les bonnes échappées

Aux côtés de Stefano Pirazzi, on retrouve deux autres anciens vainqueurs d’étape : Giulio Ciccone et Nicola Boem, dont les rôles seront bien différents. Révélé grâce à sa magnifique victoire d’étape en 2016, Giulio Ciccone aura la lourde tâche de confirmer aux tifosis qu’il est bien l’un des meilleurs espoirs transalpins en montagne. Nicola Boem, quant à lui, aura pour mission de se glisser dans les échappées, tout comme ses coéquipiers Simone Andreetta, Enrico Barbin, Mirco Maestri, et Lorenzo Rota. Car, comme chaque année, Bardiani entend être de tous les bons coups.

Le jeune Vincenzo Albanese, lui, viendra surtout pour apprendre. Vainqueur d’étape au Tour de l’Avenir 2016, il participera là à son premier Grand Tour, à seulement 20 ans.

Mais, de tous les atouts de l’équipe, le plus fiable pourrait bien être Nicola Ruffoni. Le sprinteur vient en effet de remporter consécutivement deux étapes du Tour de Croatie. En grande forme, le natif de Brescia se verrait bien convertir ses deux tops 10 de l’édition 2016 en victoire…

Avec cet effectif, la formation Bardiani se donne assurément les moyens de poursuivre sa belle série de victoires d’étapes sur le Tour d’Italie (au moins un succès par édition depuis 2012)…

Effectif de Bardiani CSF pour le Giro 2017 :

Vincenzo Albanese, Simone Andreetta, Enrico Barbin, Nicola Boem, Giulio Ciccone, Mirco Maestri, Stefano Pirazzi, Lorenzo Rota et Nicola Ruffoni

Réservistes : Paolo Simion, Simone Velasco, Simone Sterbini et Edoardo Zardini

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.