Yoann Offredo revient sur les circonstances de son agression…

3
Yoann Offredo au sortir de sa belle 14e place à Paris-Roubaix - agression
Yoann Offredo au sortir de sa belle 14e place à Paris-Roubaix. Photo : Wanty-Groupe Gobert

Pris à partie hier par un couple d’automobilistes, Yoann Offredo est revenu dans les colonnes du quotidien Le Parisien sur les circonstances de cette agression. Le pensionnaire de la formation belge Wanty-Groupe Gobert a été confronté à une grande violence….

Yoann Offredo : « Il m’a mis un coup en pleine tête »

Lundi matin, Yoann Offredo s’entraînait comme à son habitude dans la vallée de la Chevreuse avec deux amis, Guillaume Judas et Alexis Iserable. Les faits se sont déroulés sur la route qui relie Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-les-Chevreuse. Le Français de Wanty raconte : « On roule à deux de front, sur une route qui le permettait… Un monsieur arrive en voiture derrière, nous colle de si près que, s’il avait pu écraser nos roues arrières, il l’aurait fait. De là, il nous double et frôle mon collègue sur la gauche puis pile d’un coup sec devant nous. On lui a dit « putain abruti… », puis je remonte à sa hauteur, et là il attrape dans sa boîte à gants une lame, plus grosse qu’une lame de cutter ».

Le coureur poursuit son récit : « Je le retiens pour qu’il ne sorte pas, mais la passagère sort et récupère dans le coffre un manche d’outil, type pelle… Elle me met un coup derrière la tête. Entre temps, il fait gueuler le moteur, comme s’il allait écraser mes deux collègues, et c’est là qu’Alexis frappe du pied la voiture. Quand l’automobiliste récupère le bâton, il m’assène des coups et s’acharne et quand je réussis à lui retirer le manche, il me met un dernier coup en pleine tête… »

 « Je suis étonné du retentissement de cette histoire »

Après être parvenu à immobiliser le véhicule avec ses deux compagnons d’entrainement en attendant l’arrivée de l’employeur de l’agresseur, Yoann Offredo a tenu à déposer plainte au commissariat de Gif-sur-Yvette. Car, s’il subi régulièrement des agressions verbales de la part d’automobilistes peu tolérants envers les cyclistes, il reconnaît avoir eu peur ce lundi : « Là, j’ai vu dans son regard que ça ne serait pas juste une explication verbale… Je ne savais pas qu’il utiliserait sa lame, mais je savais qu’il allait me défoncer… » Après coup, le coureur de Montlhéry s’avoue surpris du retentissement qu’à eu son agression [des articles ont paru dans la presse du monde entier NDLR] : « Dans le contexte actuel, avec 150 morts en France chaque année chez les cyclistes, tant chez ceux du dimanche que ceux qui roulent en grande agglomération, si on ne dit rien, au bout d’un moment il y en a marre. Je ne dis pas que les coureurs cyclistes sont tout blancs, je suis coureur et je sais que ça peut arriver de griller un feu ou de gueuler contre un automobiliste nous frôlant, mais ça ne justifie en aucun cas d’être agressé de la sorte ». Les cyclistes qui subissent le manque de respect récurrent de la part de certains automobilistes lors de leurs sorties vélos ne pourront qu’être d’accord avec Offredo…

Vidéo cyclisme : Yoann Offredo et son attachement aux classiques flandriennes

Yoann Offredo est l’un des meilleurs français sur les classiques pavés. Dans ce documentaire, il explique les raisons de son attachement pour ces courses si particulières…

3 Commentaires

  1. Attention ! Il faut être extrêmement vigilant avec ces malades qui ne supportent pas les cyclistes, car ils peuvent, après vous avoir doublé, piler net devant vous et vous faire chuter… Cette pratique est assez commune chez ces malades…Il semblerait que cela se soit encore passé ici avec Offredo…Tout en sachant qu’une réponse violente à cette agressivité est toujours problématique…Les faits, tels qu’ils sont rapportés, sont totalement « branques »… Bon rétablissement à Y. Offredo .

  2. Pas que dans le Cycling, la violence est partout !! Des personnes jeunes, Âgées aux sports ou en ville, Etc!! Pas suffisamment de maintien des droits la France est devenu dangereuse!!

  3. Bonjour. C’est hiver
    La même chose est arrivé dans l’aube avec un jeune qui est passé à travers la vitre arrière .
    J’ai vu la photo .le pauvre il était lasseré de partout et notamment la figure .
    Hôpital ETC !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.