Il devait être l’un des hommes forts de ce Tour de Romandie. Or Chris Froome a déçu. Le Britannique de la Team Sky est entré péniblement dans le Top 20 du classement général de la course suisse, à presque deux minutes du vainqueur Richie Porte (BMC Racing Team). Dans deux mois, il sera le grand favori du Tour de France à Düsserdorf en Allemagne. Où en est-il dans sa préparation?
Chris Froome décevant au Tour de Romandie
Lors de l’avant dernière journée, sur l’étape reine du Tour de Romandie qui mène à Leysin, Chris Froome n’a pas semblé si aérien que d’habitude. Bien que le principal objectif du leader de la Team Sky ne soit qu’en juillet avec le Tour de France, on est en droit de se poser des questions sur son état de forme. Cette journée là, Chris Froome a franchi la ligne au 33ème rang, à 1’15 » de Simon Yates (Orica-Scott) le vainqueur de l’étape et de Richie Porte (BMC Racing Team). On le sait, il se présente toujours sur une course pour la gagner mais là, il est passé au travers. Aujourd’hui sur le contre-la-montre final de Lausanne, une discipline qu’il affectionne, le Britannique a perdu 46″ sur son ancien coéquipier, Richie Porte. Ce dernier s’est d’ailleurs adjugé la course en refaisant son retard sur Simon Yates.
Un dernier test, le Critérium du Dauphiné
Où en est-il dans sa préparation? Difficile de le savoir. Quoi qu’il en soit, le Romandie n’a pas été en mesure de le rassurer ni de nous rassurer. Pourtant l’édition 2016 de l’épreuve suisse a été relativement similaire pour Chris Froome. Cela ne l’avait pas empêcher de rafler le Critérium du Dauphiné et le Tour de France dans la foulée. Il avait bouclé le Tour de Romandie avec plus de vingt minutes de retard sur le gagnant, Nairo Quintana (Movistar) ! Les feux ne sont donc ni au vert ni au rouge pour le coureur de la Sky, ce dernier ayant encore deux mois pour se préparer. Cependant, il ne lui reste plus qu’une course pour montrer qu’il reste le meilleur coureur sur les courses à étapes avant le Tour de France. Il s’agit du Critérium du Dauphiné.
Vidéo : Chris Froome remporte le Tour de France 2016
L’an passé, Chris Froome a remporté le troisième Tour de France de sa carrière. A-t-il les moyens d’en ajouter un quatrième dans la musette? Réponse fin juillet.
En effet, il n’y a peut-être pas de quoi s’affoler pour Froome…Peut-être a-t-il l’ambition inavoué de réussir le doublé tour-vuelta, ce qui expliquerait sa mise en route très progressive ?… Une différence cependant par rapport à l’an passé, et qui pourra peut-être vous paraître saugrenue, notre champion n’a pas voulu signer la pétition de soutien à son manager Bradford, quelque peu dans la tourmente… Et dans l’entreprise en général et le vélo en particulier, il est parfois difficile de ne pas s’accorder avec le patron…Réponse bientôt …