Hier sur les pentes du Blockhaus, Tejay van Garderen a perdu de précieuses minutes face aux favoris du Tour d’Italie dont le maillot rose Nairo Quintana (Movistar). En effet, le coureur américain de la BMC Racing Team a franchi la ligne avec plus de trois minutes de retard sur le Colombien, vainqueur de l’étape. Désormais, il espère refaire une partie de son retard sur le contre-la-montre individuel de demain.
Tejay van Garderen absent dans le Blockhaus
Tejay van Garderen a beaucoup souffert du rythme imposé par les Movistar de Nairo Quintana dans l’ascension finale de la 9ème étape du Tour d’Italie. Dès les premières pentes du Blockhaus, ils ont imposés un rythme très soutenu, écrémant ainsi le peloton. Parmi les victimes, on retrouve les BMC Racing Team et son leader Tejay van Garderen.
A l’arrivée, le coureur américain s’est confié sur la raison de son échec: « L’équipe Movistar a imposé un rythme insensé. J’espérais que les choses allaient s’améliorer pour moi au fil de la montée mais j’étais à la rupture. Il fallait que je décroche. Heureusement, j’ai retrouvé Ben Hermans qui m’a beaucoup aidé. »
La BMC Racing Team mise sur le chrono de demain
Aujourd’hui, l’équipe BMC a profité de la journée de repos pour aller reconnaître le parcours du contre-la-montre. Elle a d’ailleurs posté une vidéo sur les réseaux sociaux, montrant l’un de ses coureurs en plein repérage. Il s’agit de Silvan Dillier. Pour rappel, le Suisse a déjà apporté une victoire à son équipe sur les routes du Tour d’Italie. Il s’était imposé à l’issue de la sixième étape devant Jasper Styven (Trek-Segafredo).
It's a rest day at #Giro100 but some of our riders are doing a recon of the stage 10 time trial. #BMCTimemachine pic.twitter.com/phzlB7LqvC
— BMC Racing Team (@BMCProTeam) May 15, 2017
Tejay van Garderen quant à lui, espère se rattraper et refaire une partie de son retard lors de cette épreuve chronométrée: « Je vais prendre les étapes au jour le jour. Une chose est sûre, je vais tout donner lors du contre-la-montre mardi. » Au classement général, l’Américain se classe 13ème à 3:56 du maillot rose Nairo Quintana (Movistar).
Vidéo : Résumé de la 9ème étape du Tour d’Italie
Vainqueur en solitaire de la 9ème étape du Tour d’Italie, Nairo Quintana (Movistar) s’est emparé par la même occasion du maillot rose.