Tout le monde le sait. Chris Froome a de nouveau fait du Tour de France son grand objectif de la saison. Or, le leader de la Team Sky est plutôt discret cette saison d’autant plus qu’il n’a pas encore décroché de victoire. A l’inverse d’un Alejandro Valverde très performant. Et si l’Espagnol de la Movistar était le principal adversaire de Chris Froome en juillet prochain? C’est en tout cas ce que le Britannique semble penser.
Alejandro Valverde, l’homme de ce début de saison
Auteur d’un excellent début de saison, Alejandro Valverde impressionne ses adversaires. En effet, le coureur espagnol de la Movistar accumule les victoires comme en atteste ses résultats sur les courses à étapes et les classiques. Cette année, il a remporté le Tour de Murcie, d’Andalousie, de Catalogne, du Pays Basque mais aussi la Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège. En faisant l’impasse sur le Giro d’Italia où le leadership de la Movistar a été confié au Colombien Nairo Quintnana, Alejandro Valverde a choisi de se concentrer sur le Tour de France où il pourrait être un concurrent redoutable pour Chris Froome.
Alejandro Valverde : principal adversaire de Chris Froome sur le Tour de France ?
A l’inverse d’Alejandro Valverde, Chris Froome a été relativement discret depuis le début de l’année. Le Britannique de la Team Sky, qui nous a habitué a levé les bras assez tôt dans la saison, fait pour le moment chou blanc. Pas d’inquiétude cependant pour le triple vainqueur du tour de France qui a de nouveau fait de la Grande Boucle son grand objectif.
Pour Chris Froome, l’homme à battre en juillet est incontestablement Alejandro Valverde comme le relate Sport Orange : « Alejandro Valverde est dans une forme formidable depuis le début de saison. Je ne peux que lui tirer mon chapeau. Il est aussi un coureur de Grand Tour et je pense que cette saison, plus que jamais, il sera très motivé pour le Tour de France, d’autant plus qu’il ne participe pas au Giro. C’est un coureur qui court juste, jusqu’à la fin de la saison, et à un très bon niveau. Mais cette année, on dirait qu’il a encore augmenté son niveau. Les Classiques l’ont montré. On va voir comment Movistar va faire sa stratégie. Mais si Valverde reste à ce niveau, il va être l’homme à battre en juillet. »
Pour rappel, Alejandro Valverde s’est classé 4ème du Tour de France en 2014, 3ème l’année suivante et 6ème en 2016.
Vidéo : Alejandro Valverde, impitoyable depuis le début de la saison
Avec pas moins de onze victoires cette saison, l’Espagnol de la Movistar brille par sa réussite. Et s’il poursuivait sur sa lancée en juillet?