Jurgen Van den Broeck décide d’arrêter sa carrière

1
Jurgen Van den Broeck sous les couleurs de la formation LottoNL-Jumbo
Jurgen Van den Broeck mettra un terme à sa carrière en fin de saison 2017. Photo : LottoNL-Jumbo

A 34 ans, Jurgen Van den Broeck a décidé de mettre un terme à sa carrière en fin de saison 2017. Alors que son contrat ne se terminait qu’en 2018, le coureur belge et la formation LottoNL-Jumbo ont dû se mettre d’accord. Ce qui a été fait.

Jurgen Van den Broeck ne veut pas faire l’année de trop

« J’écoute mon corps et mon cœur, a dit Jurgen Van den Broeck. Vous ne pouvez être un cycliste professionnel si vous ne le faites pas à cent pour cent. Cela devient de plus en plus difficile d’y parvenir et d’être loin de la maison. » Actuellement sur le Giro pour épauler Steven Kruijswijk, Van den Broeck évoque aussi la peur de faire « l’année de trop ». Depuis 2015, le Belge n’a pas eu de résultats satisfaisants. Et malgré ses changements d’équipes pour tenter de se relancer, rien n’y a fait.

Deux victoires au palmarès de Jurgen Van den Broeck

Passé professionnel en 2004 au sein de l’US Postal, Jurgen Van den Broeck a patienté jusqu’en 2011 pour lever les bras pour la première fois de sa carrière. C’était à l’occasion de la 1ère étape du Critérium du Dauphiné où il avait notamment battu Joaquim Rodriguez et Cadel Evans. Quatre ans plus tard, il a remporté le championnat national du contre-la-montre. Puis plus rien. On retiendra notamment que Van den Broeck a longtemps fait des classements généraux son objectif. Cela lui a notamment permis de terminer 3e du Tour de France en 2010 (après déclassement d’Alberto Contador, ndlr) et 4e du Tour de France 2012, entre autres.

Vidéo : Jurgen Van den Broeck sur les couleurs de la Katusha (2016)

Jurgen Van den Broeck la veille de prendre le départ de sa première compétition avec l’équipa Katusha en 2016. C’était lors du Tour d’Oman mi-février au terme duquel il s’était classé 14e au classement général final.

1 COMMENTAIRE

  1. Serait-ce sur ce giro, en passant de Sicile en Calabre, que Jurgen, voyant que son moral et sa forme allaient de mal en pis, aurait pris cette sage décision afin, bien sûr, de ne pas finir dans un écueuil ? A-t-il alors craint de tomber de Charybde en Scylla ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.