La sixième étape du Critérium du Dauphiné 2017 sera le premier des trois actes Alpestres. Vendredi, les coureurs affronteront le redoutable Mont du Chat (8,7 Km) avec ses passages à 15% et sa pente moyenne à plus de 10%. L’arrivée sera jugée en contre-bas à La Motte-Servolex tandis que les coureurs auront pris le départ 147,5 kilomètres plus en amont, depuis le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes.
La sixième étape du Critérium du Dauphiné 2017
Nous y sommes ! Si le contre-la-montre individuel remporté il y a deux jours par l’Australien Richie Porte a établi une première hiérarchie, les favoris à la victoire finale sur le Dauphiné, qui seront d’ailleurs les protagonistes du prochain Tour de France (1 au 23 juillet), vont se dévoiler, se tester, à l’occasion de la sixième étape et notamment dans la redoutable ascension du Mont du Chat et ses passages à 14 et 15%. Le Français Romain Bardet aura à se racheter de son modeste chrono, tandis que Chris Froome, Alberto Contador et Richie Porte feront en sorte de ravir le maillot jaune qui est sur les épaules de Thomas de Gendt depuis sa victoire remportée lors de la première journée de course. Cette sixième étape est le premier des trois actes Alpestres puisque suivront samedi et dimanche, l’Alpe d’Huez (arrivée au sommet) puis le Plateau de Solaison (nouvelle arrivée au sommet) avec ses 1.508 mètres d’altitude, précédé de cols de 2e et 1ère catégories.
Les cols et côtes de la sixième étape
3e catégorie – Côte de Corlier / 6,4 kilomètres à 5,4 % / Km 46,5
4e catégorie – Côte de Jongieux / 3,3 kilomètres à 5 % / Km 110,5
Hors catégorie – Mont du Chat / 8,7 kilomètres à 10,3 % / Km 132
https://twitter.com/dauphine/status/869572863182856193
Ne rien manquer de l’actualité en direct du Critérium du Dauphiné
Programme TV : Début de la diffusion de l’étape en direct sur France TV (France 3) à 15h.
Consultez le site officiel de l’organisateur du Dauphiné
Ce mont du Chat parait en effet une difficulté fort redoutable ! Les meilleurs grimpeurs vont sans doute y châtier leurs adversaires, en tous cas attendons nous à les voir sortir les griffes ! Pour Bardet par exemple, fini de tergiverser ou de jouer au chat et à la souris avec ses concurrents ou de nous raconter qu’il n’y a pas de quoi fouetter un chat avec sa contre-performance face au chronomètre ! Autant appeler un chat un chat, il devra vraiment avoir les crocs pour espérer faire le bond souhaité au général … Soyons prudent, de là à ce qu’il passe les Porte et compagnie, c’est pas encore fait !