Membre de l’équipe kazakhe depuis 2015, Luis Leon Sanchez poursuivra son aventure chez Astana jusqu’en 2019. Une prolongation de deux ans annoncée aujourd’hui par la formation dirigée par Alexander Vinokourov. L’Espagnol continuera donc à animer les courses au moins jusqu’à cette échéance, pour le plus grand bonheur des adeptes du cyclisme offensif.
Vinokourov : « Luis Leon est un coureur très fort et un homme de confiance«
En deux ans et demi sous le maillot bleu ciel, Luisle a obtenu quelques beaux résultats, notamment des victoires d’étapes sur les Tours d’Algarve et du Pays Basque. Après s’être assuré de la présence du natif de Mula pour les deux prochaines années, Alexandre Vinokourov n’a pas caché son contentement. Le directeur sportif de la formation asiatique a ainsi indiqué : « Je suis satisfait de cette rénovation car Luis Leon est un coureur très fort, un excellent athlète, et un homme de confiance. Il est capable de remporter des courses importantes, mais aussi d’abattre un excellent boulot pour l’équipe ». Et le vainqueur sur les Champs lors du Tour 2005 d’ajouter : « Même lors du dernier Giro, où il a été en difficulté pour différentes raisons, Luis Leon a démontré toute sa générosité et sa faculté à se hisser au niveau des meilleurs. Il méritait vraiment une prolongation chez Astana ! »
We're proud to announce that @LLEONSANCHEZ has renewed the contract with @AstanaTeam Here's the official press note: https://t.co/REutV3f2WW pic.twitter.com/hOSo5M9yRr
— Astana Pro Team (@AstanaTeam) June 12, 2017
2017, une saison compliquée pour Luis Leon Sanchez
Fortement marqué par le décès de son ami Michele Scarponi, le coureur espagnol n’avait pas manqué de lui rendre hommage sur les routes du Giro. Pour autant, le poids de l’absence du grimpeur italien ne l’a pas inhibé, et il a réussi à trois reprises de se glisser dans le tops 10 au cours du Tour d’Italie 2017. Enchainer aussitôt avec le Critérium du Dauphiné n’a sans doute pas été une bonne idée. A court de forme, le vétéran espagnol (33 ans) n’a pas souvent été en mesure d’aider ses leaders Fabio Aru et Jakob Fuglsang. Il a même dû renoncer au cours de la sixième étape à cause d’un mal de dent intense et persistant.
Cap maintenant sur le Tour de Pologne (à partir du 29 juillet), et surtout sur la Vuelta, objectif majeur de la saison de Luis Leon Sanchez. Après une 9e place (2010) et un Grand Prix de la montagne (2014), nul doute que Sanchez espère de nouveau briller sur ses terres et prouver aux dirigeants d’Astana que leur confiance était tout à fait justifiée.