Les championnats de France de cyclisme sur route, programmés à Saint-Omer du 22 au 25 juin 2017, accumulent les forfaits : Barguil, Rolland
Résolument plats, les championnats de France sur route découragent les grimpeurs...

Nos confrères du journal L’Equipe indiquent dans leurs colonnes que plusieurs coureurs ont déjà annoncé leur forfait pour les championnats de France sur route de Saint-Omer. L’absence de difficulté importante dans le circuit de la course en ligne en décourage en effet plus d’un…

Championnats de France sur route 2017 : des grimpeurs aux abonnés absents

Comme nous l’indiquions après la révélation du profil, l’édition 2017 des championnats de France en ligne semble taillée pour les sprinteurs. Les forfaits de  Warren Barguil, Pierre Rolland et Tony Gallopin ne sont donc guère étonnants. Les deux premiers, notamment, n’avaient objectivement pas grand-chose à espérer sur un tel parcours. Toujours très puissante lors de cette épreuve, la FDJ devrait faire le maximum pour parer du maillot tricolore son sprinteur Arnaud Démare et lui donner une deuxième chance de le faire briller sur les routes du Tour de France.

Toutefois, aussi logiques que puissent être ces forfaits, on ne peut s’empêcher de regretter de voir la course ainsi tronquée par l’absence de certains des meilleurs coureurs nationaux. L’absence de Tony Gallopin est à ce titre dommageable. Le 10e de Paris-Nice semblait en effet en mesure de peser sur la course. Doté d’une bonne pointe de vitesse et volontiers offensif, le Francilien perd-là une occasion d’effacer le goût amer laissé par ses trois podiums sans victoire obtenus depuis 2013. A charge de revanche !

Classement des championnats de France 2016

Rank Name Nat. Team Age* Result PaR PcR
1 Arthur VICHOT FRA FDJ 28 6:13:38 70 70
2 Tony GALLOPIN FRA LTS 28 +0 55 55
3 Alexis VUILLERMOZ FRA ALM 28 +0 40 40
4 Samuel DUMOULIN FRA ALM 36 +12 30 30
5 Julian ALAPHILIPPE FRA EQS 24 +12 25 25
6 Pierre-Luc PERICHON FRA FVC 29 +12 20 20
7 Cyril GAUTIER FRA ALM 29 +38 15 15
8 Julien ANTOMARCHI FRA RML 32 +38 10 10
9 Nicolas EDET FRA COF 29 +38 5 5
10 Romain BARDET FRA ALM 26 +38 3 3

Programme complet des championnats de France sur le site officiel de l’épreuve.

Vidéo : Résumé des championnats de France 2016

David GUÉNEL
Passionné par le cyclisme des pionniers...

2 commentaires

  1. Du moment que le circuit inadéquat ne permet pas d’effacer le goût amer… de là des fêtes impossibles…Et comme l’amende amère ne sanctionne pas l’absence, pourquoi donc s’engager en terres maudites ! Oh sainte mère ! Priez pour que d’autres défections ou défécations ne viennent entâcher la liste des partants de Saint-Omer !

  2. Il y aura quand même beaucoup de kilomètres , peut être de la chaleur et du vent , et les nombreuse attaques des direct energie pour ne pas emmener le coq à la conquête du maillot tricolore . on assistera alors à une fin d’étape plate aussi ennuyeuse que sur le tour de France .

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.