La troisième étape du Tour de Suisse 2017 a fait un heureux ! Etape + maillot pour Michael Matthews, l’Australien avait toutes les raisons d’être radieux sur le podium. En revanche, à l’abri des flashes et des caméras, certains affichaient sûremen une mine moins réjouie. Peu spectaculaire, l’étape d’aujourd’hui n’en a en effet pas moins créé quelques dégâts.
Stefan Kung, maillot jaune malheureux
Alors qu’il n’avait pas hésité à disputer, avec succès, les deux sprints intermédiaire pour s’octroyer la 3e place synonyme de bonification (une seconde à chaque fois), le jeune suisse de la BMC a finalement craqué dans les ultimes hectomètres. Décramponné dans les forts pourcentages des rues de Berne, Stefan Kung termine l’étape à la 39e position, à 19 petites secondes du vainqueur du jour. Performance de choix, qui ne l’empêche pas de perdre son beau paletot or.
Greg Van Avermaet, un favori discret
Cité comme favori suprême avec Peter Sagan, le champion olympique n’aura finalement pas su tirer partie de ce final qui, sur le papier, lui allait comme un gant. Greg Van Avermaet nous a tellement habitué à l’excellence depuis un an que le voir terminer à la 15e place d’une telle étape nous incite à le faire apparaître dans ce billet. La rançon du succès, sans doute.
Les coureurs colombiens présents au Tour de Suisse 2017
Pour une étape avec un tel profil, on ne s’attendait pas forcément à voir plusieurs des favoris de ce Tour de Suisse perdre du temps. Et pourtant, Jan Hirt à 0’’38, Gianluca Brambilla à 0’53, ou encore Sébastien Reichenbach à 6’58 peuvent témoigner que la journée n’a pas été facile. Parmi les battus du jour pour le classement général, les Colombiens font un beau tir groupé. Malade, Jarlinson Pantano limite bien la casse et ne perd que 43 secondes. A peine plus que Miguel Angel Lopez et Carlos Betancur, tous deux en phase de reprise, et qui ont laissé 26 secondes aujourd’hui. Quant à Sebastian Henao et Darwin Atapuma, ils ont perdu 3’42 et déjà beaucoup de leurs espoirs de général, s’ils en avaient.
La première arrivée au sommet demain va nous permettre de savoir si le temps perdu aujourd’hui par certains grimpeur est dû à un manque d’attention ou à une condition physique en deçà…