Romain Bardet en Belgique en 2018
Romain Bardet pour la 1ère fois sur A Travers la Flandre. Photo : D.R
223 Partages

Romain Bardet (26 ans), le leader de l’Ag2r La Mondiale, qui a récemment terminé le Critérium du Dauphiné à la sixième place, tandis que Jakob Fuglsang (Astana) l’emportait dimanche, ne sera pas au départ du prochain championnat de France cycliste 2017 qui se déroulera le 25 juin prochain à Saint-Omer.

Les absents du championnat de France cycliste 2017

Le forfait de Bardet est sans doute du au fait que le parcours des Championnats de France 2017 n’est pas assez sélectif. Effectivement, le tracé de 15,5 kilomètres à parcourir à seize reprises, semble, sur le papier, davantage convenir aux sprinteurs plutôt qu’aux puncheurs et encore moins aux purs grimpeurs. Ce forfait s’ajoute à ceux de Tony Gallopin, Warren Barguil et Pierre Rolland, que nous vous annoncions ce matin . Ainsi, entre le Dauphiné et le début du Tour de France (1 au 23 juillet) le leader de l’Ag2r La Mondiale ne courra plus. Les jours qui viennent seront principalement consacrés à la récupération et au séances d’entraînement.

Lire l’article consacré aux forfaits de Gallopin, Barguil et Rolland sur le championnat de France cycliste 2017

Le Dauphiné Libéré 2017 de Romain Bardet

Au terme des huit étapes de l’édition 2017 du Critérium du Dauphiné, Romain Bardet a terminé sixième au classement général final, classé à 2’04 du Danois Jakob Fuglsang, le vainqueur final. Pour rappel, en 2016, le leader de la FDJ terminait second, battu par Chris Froome. Au sortir de l’épreuve par étape WorldTour, le coureur âgé de 26 ans n’a pas remporté la moindre étape, mais il a donné de solides garanties pour les étapes de montagne du prochain Tour de France. Pour preuve, à l’occasion des trois dernières étapes qui se disputaient en altitude, Bardet a pris respectivement les 7e, 5e et 6e places. A l’occasion du chrono de Bourgoin-Jallieu (23,5 kilomètres), le résultat était plus mitigé, avec une honorable 46e place (+1’53) tandis que Richie Porte assommait ses adversaires.

Retrouvez les résultats officiels du Dauphiné sur le site de l’UCI

 

223 Partages
Laurent DEVERNET
Laurent Devernet a effectué ses premiers pas en tant que rédacteur dans la presse magazine cycliste en 1994. Il est devenu rédacteur web en 2011. A rejoint le projet todaycycling.com en 2016. A couvert un très grand nombre de courses cyclistes professionnelles. A vu apparaître les Chavanel, Voeckler, Pineau... A vu Virenque en pleurs. A évoqué les aveux d'Armstrong, et les stupéfiantes excuses d'un bon nombre de coureurs .... Fou de vélo !

3 commentaires

  1. De toutes façon, l’abstention est à la mode…D’un certain côté ces absences peuvent mettre en question la formule actuelle… Encore faudrait-il qu’il y ait le désir de réfléchir à une meilleure formule… Ils n’ont qu’à faire un championnat aux points en quatre étapes, plat, puncheur, contre la montre et arrivée au sommet ?…

  2. Ça fait plusieurs années que les parcours sont des parcours roulant
    Le dernier difficile etait à Boulogne sur mer… Non loin de St omer d ailleurs
    Il y avait la possibilité de faire un circuit sélectif à St omer
    Mais je crois que les élus locaux veulent avoir la course a cité de chez eux.
    Alors. Allés faire un tour à St omer et regardez autour du coin. Faites vous une idee de çe qui aurait pu être fait pour que le championnat de françe soit sélectif…. Et il y en a des options dures

Envie de réagir à cet article ?

Entrez votre réaction ici
Entrez ici votre nom / pseudo

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.