Tour de Suisse 2017 : les sortants du Tour d’Italie en force

1
Les participants au Tour de Suisse 2017 qui étaient également sur le Tour d'Italie du Centenaire affichent une forme insolente. Pozzovivo,
Domenico Pozzovivo a réussi en Suisse ce qu'il n'était pas parvenu à faire dans son pays : lever les bras. Photo : Tour de Suisse 2017

Un simple coup d’oeil sur le classement général du Tour de Suisse 2017 le confirme : l’épreuve helvétique est le prolongement idéal du Tour d’Italie. Séance de rattrapage pour les uns, prolongation d’un pic de forme pour les autres, dans les deux cas de figure, la Suisse fait leur bonheur !

Le Tour de Suisse, mieux que le Dauphiné ?

Planifié seulement une semaine après le Tour d’Italie, le Critérium du Dauphiné 2017 a attiré douze coureurs qui avaient pris part au Giro. C’était notamment le cas de Formolo, LL Sanchez ou Pellizotti. Parmi ces garçons, seuls Phil Bauhaus (victoire d’étape) et Stef Clement (16e du général), avaient su tirer leur épingle du jeu. La courte période de repos entre la ronde italienne et l’épreuve française permet rarement de les doubler avec succès.

En revanche, participer au Tour de Suisse permet de bénéficier d’une semaine de repos supplémentaire. Une différence pas si anodine que cela… Le top 10 du classement général du Tour de Suisse 2017 démontre en tous cas que cette épreuve se marie bien avec sa cousine transalpine. Il est ainsi actuellement occupé par pas moins de cinq sortants du Tour d’Italie : Domenico Pozzovivo, Steven Kruijswijk, Faria Da Costa, Pello Bilbao et Valerio Conti.

Du Giro au succès sur le Tour de Suisse 2017

A ce tir groupé au général viennent s’ajouter les victoires d’étapes de Rohan Dennis (1e étape) et Domenico Pozzovivo (6e étape). Alors qu’il faisait partie des meilleurs grimpeurs sur son tour national, l’Italien n’était pas parvenu à concrétiser sa domination par une victoire d’étape. Profitant d’une forme toujours étincelante, le grimpeur d’AG2R a donc renoué avec le succès, et prouvé par là même que l’on peut être performant en mai en Italie, puis en juin en Suisse.

L’abandon, le même jour, de Tom Dumoulin est là pour rappeler que l’enchaînement des courses à étapes reste d’une grande difficulté. Et que réussir le doublé Tour d’Italie – Tour de Suisse est un exploit.

L’arrivée de la 6e étape du Tour de Suisse 2017 en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=1oILCTvvtSk

Site officiel du Tour de Suisse

1 COMMENTAIRE

  1. La préparation compte beaucoup ! Le corps est une structure complexe et qui ne connaît le bâti ment ! Pour que ça tienne et finir des crépis, le mieux c’est de bien charger à la chaux d’Hyères, près de Marseille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.