Comme pressenti depuis de longs mois, David Lappartient sera bien candidat face à Brian Cookson pour lui succéder à la tête de l’UCI. Le Breton, actuellement à la tête de la fédération européenne de cyclisme, entend bien profiter de la popularité toute relative du mandataire actuel pour le battre aux prochaines élections.
David Lappartient candidat à la présidence de l’UCI
Il aura fait durer le suspens. Même si sa candidature ne faisait guère de doute, David Lappartient a attendu moins de 24 heures avant la date de clôture de dépôt des dossiers pour faire officiellement acte de candidature. Actuel vice-président de l’organisation internationale, le Français de 44 ans espère recentrer le développement du cyclisme au bénéfice des pays historiques, et prendre ainsi le contrepied de l’extrême internationalisation voulue par Brian Cookson et ses prédécesseurs. Il se présente face à un président fragilisé pour ses liens nébuleux avec l’équipe Sky. Aujourd’hui, Cookson ne fait plus l’unanimité dans son propre pays. Ainsi, Damian Collins, président de la commission parlementaire britannique de lutte contre le dopage, s’est récemment déclaré défavorable à un second mandat de son compatriote.
Selon Cookson, « Lappartient est porté par son ambition personnelle«
Parmi les adversaires de Lappartient, il reste toutefois beaucoup de personnalités du cyclisme anglo-saxon. Ainsi, Jonathan Vaughters s’est-il fendu d’un tweet assassin à l’annonce de la candidature du Français : « Une marionnette d’ASO. [Candidature] très préjudiciable aux sportifs et à leurs équipes ».
Brian Cookson a lui-même tenu à répliquer à travers un communiqué : « Jusqu’à présent, David Lappartient n’a guère donné de détails concernant son programme ou ses attentes, au-delà de ses ambitions personnelles notoires. J’espère que nous aurons l’occasion de débattre des sujets importants pour le cyclisme dans les mois à venir ». Et le Britannique de défendre son bilan : « Je crois fermement que ma capacité à restaurer l’intégrité et la crédibilité de l’UCI, ainsi qu’à développer le sport cycliste sera jugé favorablement par la famille du cyclisme ».
Prévues en marge des championnats du monde, le 21 septembre prochain à Bergen (Norvège), les élections devront départager deux égos et deux visions opposées du cyclisme.
Les 5 axes du programme de David Lappartient
Dans le site dédié à sa candidature, David Lappartient développe son projet, qu’il a divisé en cinq axes majeurs :
– Renforcer l’autorité de l’UCI
– Mettre l’UCI au service des fédérations nationales
– Faire du cyclisme le sport du 21e siècle
– Porter une réelle ambition pour le cyclisme professionnel
– Garantir la crédibilité du résultat et protéger les sportifs
Un programme sur lequel TodayCycling aura l’occasion derevenir d’ici septembre.
La présentation de la candidature de David Lappartient en vidéo
Suivez tout l’actualité de l’UCI
Y Lappartient de le planquer dehors cet espèce de flanqué ! Même au ministère, malgré les casseroles, si vessel pouvait floter, elle le ferait, elle revuserais pas de foter pour lui, mais il appartient pas à la sinistre de m’exprimer . En tous cas si Lappartient et fait des rations et emporte la timbale, on aura aussi moules au finistère, en plus défaite annoncée! Pour Cookson le glas !