Tour de France 2017 : la BMC est-elle à la hauteur pour Richie Porte ?

0
Tour de France 2017 : Richie Porte (BMC Racing Team) sera-t-il bien entouré en juillet?
Tour de France 2017 : Richie Porte sera-t-il bien entouré en juillet? - Photo : BMC Racing Team

Dès le début de la saison, Richie Porte l’a annoncé : le Tour de France 2017 est son grand objectif de l’année. A 32 ans, le leader de la BMC Racing Team vise la victoire finale et est confiant en ses capacités, d’autant plus qu’il a réalisé une très bonne première moitié de saison. Cependant, son équipe a montré ses faiblesses en montagne, notamment lors de la dernière étape du Critérium du Dauphiné. L’Australien doit-il être inquiet ?

Une préparation optimale pour le Tour de France 2017

Richie Porte est incontestablement l’un des coureurs les plus performants de la saison. En excellente condition physique, l’Australien de la BMC Racing Team a prouvé sur le Critérium du Dauphiné qu’il allait être l’un des hommes à battre sur le Tour de France 2017. En terminant deuxième du classement général du Dauphiné après avoir porté le maillot jaune durant plusieurs jours, il a maintenu sa bonne dynamique acquise depuis le début de la saison. En effet, cette dernière a été marquée par une victoire au Tour Down Under et au Tour de Romandie entre autres.

L’Australien ne néglige aucun détails et poursuit sa préparation au Tour de France 2017. « Après un Dauphiné difficile, j’ai récupéré et continué à préparer le Tour de France » explique Richie Porte à CyclingTips. « Je suis allé à Marseille pour reconnaître le parcours du contre-la-montre. Je pense que ce sera rapide et que personne ne va perdre beaucoup de temps. Il y a un peu de montée et une descente délicate. »

Richie Porte est-il assez épaulé à la BMC Racing Team ?

Seule ombre au tableau pour Richie Porte : une équipe BMC pas toujours à la hauteur en montagne. La dernière étape montagneuse du Critérium du Dauphiné a été révélatrice du problème au sein de l’équipe américaine. Attaqué dès le début de la journée, l’Australien s’est très vite retrouvé seul et donc en danger alors qu’il portait le maillot jaune sur les épaules. En effet, ses équipiers n’ont pas été en mesure de rester à son contact et de ce fait, il a été contraint de se débrouillé seul toute la journée. Attaqué à plusieurs reprises, il a perdu le maillot jaune au profit de Jakob Fuglsang (Astana).

« Je suis très déçu de la façon dont les choses se sont passées au Dauphiné », explique Richie Porte. « Je ne m’attendais pas à recevoir des faveurs de la part des autres coureurs mais j’ai été attaqué et isolé très tôt. Mes équipiers étaient à l’arrière et certains en ont profité pour accélérer et ont maintenu un rythme très soutenu pendant un kilomètre pour s’assurer que j’étais bien seul. Je suis content d’avoir gardé mon sang froid même si évidemment, j’aurais aimé avoir un équipier pour m’aider à rouler. »

Cependant, l’équipe BMC devrait être plus compétitive sur le Tour de France que sur le Critérium du Dauphiné. En effet, Richie Porte va pouvoir compter sur Damiano Caruso entre autres. Leader de l’équipe sur le Tour de Suisse, l’Italien a terminé à la deuxième place du classement général derrière Simon Spilak (Katusha-Alpecin). Il sera une épaule solide pour Richie Porte en montagne. « L’équipe sera plus forte sur la Grande Boucle », poursuit le leader de la BMC. « Amaël Moinard, Nicolas Roche et Danilo Wyss étaient déjà présents avec moi au Dauphiné. Damiano Caruso, Micky Schär, Greg Van Avermaet et Stefan Küng étaient en Suisse. Par ailleurs, les choses sont différentes sur le Tour. Les équipes travaillent pour défendre une 10ème place au classement général par exemple. »

Le 1er juillet prochain à Düsseldorf, Richie Porte va prendre le départ de sa septième Grande Boucle. L’an passé, il s’était classé cinquième du Tour de France, son meilleur résultat.

Composition de l’équipe BMC Racing Team pour le Tour de France 2017 :
🇮🇹 Damiano Caruso
🇨🇭 Stefan Küng
🇮🇹 Alessandro De Marchi
🇫🇷 Amaël Moinard
🇦🇺 Richie Porte
🇮🇪 Nicolas Roche
🇨🇭 Michael Schär
🇧🇪 Greg Van Avermaet
🇨🇭 Danilo Wyss

Vidéo : Résumé de la 8ème étape du Critérium du Dauphiné

Seul, Richie Porte a tout donné pour conservé son maillot jaune mais il a échoué au profit de Jakob Fuglsang (Astana).

https://www.youtube.com/watch?v=EowqgqkwAog

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.