C’est avec un double objectif que les Belges de la Quick-Step Floors abordent le Tour de France 2017. Dans un premier temps, il s’agira de mettre Marcel Kittel sur orbite pour le gain des nombreuses étapes de plaines. Ensuite, c’est Dan Martin qui sera le coureur à protéger pour lui permettre d’améliorer sa 9e place finale obtenue l’an dernier. Autant dire que leurs sept équipiers vont avoir du pain sur la planche au mois de juillet !
Marcel Kittel, maître ès victoires de Quick-Step
Principal pourvoyeur de victoires de son équipe cette saison encore (neuf bouquets dont deux en World Tour), Marcel Kittel sera forcément le principal atout de Quick-Step sur les routes du Tour. Nonuple vainqueur d’étapes en France, il avait terminé les éditions 2014 et 2015 avec quatre succès à chaque fois. Lors des sept Grands Tours qu’il a disputé, l’Allemand n’a terminé fanny qu’à une seule occasion. Une valeur sûre, qui sera en outre accompagnée de Matteo Trentin ainsi que de Fabio Sabatini pour emmener ses sprints. Jack Bauer et Julien Vermote seront quant à eux les premiers étages de la fusée Kittel, performants aussi bien pour chasser les échappées que pour mener le peloton dans les dernières bornes.
Dan Martin pour un Top 5 sur le Tour de France 2017 ?
Après une première partie de saison aboutie, tant sur les classiques (2e de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège) que sur les courses à étapes (victoire d’étape sur le Tour de l’Algarve et 3e du Dauphiné), Dan Martin aborde ce mois de juillet en confiance. D’autant qu’iil bénéficie de la bénédiction de son sponsor pour briguer la meilleure place possible au classement général. Après avoir échoué plusieurs fois à jouer les premiers rôles du Tour avant 2016 (au mieux 33e en trois participations), le puncheur irlandais a enfin réussi à démontrer il y a un an que son profil pouvait correspondre aux Grands Tours, confirmant ainsi sa 7e place de la Vuelta 2014. Mais a-t-il atteint son plafond ou est-il encore en phase ascensionnelle ? Le Tour de France 2017 revêt une importance cruciale pour Dan Martin, qui doit valider sa performance précédente malgré la forte concurrence à laquelle il devra de nouveau faire face dès samedi. Pour son premier Tour de France, Gianluca Brambilla sera le seul à même de l’aider dans la montagne. Habitué à se débrouiller seul, il en faut plus pour effrayer le lauréat du Tour de Lombardie 2014.
We give you our team for the 2017 @LeTour: https://t.co/Kz71cMrI5e #TDF2017 #WayToRide pic.twitter.com/F02SvxQMDa
— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) June 27, 2017
Philippe Gilbert, le cas à part
S’il a prouvé par le passé qu’il savait se mettre à la planche pour ses coéquipiers, et qu’il ne laissera certainement pas sa part au chien cette année encore sur le Tour, Philippe Gilbert toutefois jouit d’un statut particulier au sein de sa formation. Un statut de coureurs protégé qui lui offre une certaine liberté de mouvements. Car, de retour sur le Tour après quatre an d’absence, le Wallon ne s’en cache pas, il ne revient pas sur la Grande Boucle uniquement pour jouer le rôle d’équipier. Gagner une étape reste un objectif fort qui donnerait encore plus de relief à une saison 2017 déjà exceptionnelle.
Effectif de Quick-Step – Floors pour le Tour de France 2017
Jack Bauer, Gianluca Brambilla, Philippe Gilbert, Marcel Kittel, Daniel Martin, Fabio Sabatini, Zdenek Stybar, Matteo Trentin, Julien Vermote