Les absents ont toujours tord, paraît-il. En ce qui concerne Peter Sagan (Bora-Hansgrohe), sûr que son absence de la Grande Boucle ne lui a pas donné raison. Il a beaucoup manqué dans la lutte au maillot vert et pas que. Le showman double champion du monde a sans doute eu double regret d’avoir envoyé Mark Cavendish (Dimension-Data) au tapis lors du sprint à Vittel. Coup de coude pour garder l’équilibre ou de l’autodéfense face au sprinteur Britannique, nous on était vert de le voir s’en aller.
Peter Sagan porte le cyclisme à bras-le-corps sur ses larges épaules
Depuis son premier titre de champion du monde à Richmond, Peto a pris une dimension supérieure dans la hiérarchie des cadors du peloton. Ses résultats et son charisme lui conféraient déjà à l’époque un statut que peu de coureurs ont durant leur carrière. Son deuxième titre mondial à Doha l’a directement catapulté au rang de star. Son palmarès n’en finit pas de s’étoffer d’année en année et son aura imprègne sans forcer toute une génération de coureurs aussi bien amateurs que professionnels. Plane toujours l’ombre du Slovaque sur l’identité du cyclisme qui se renforce et s’éclaire en sa présence. Seulement voilà, quand Peter Sagan semble fauter et qu’on lui montre la porte de sortie, peut-être à tort, une grande tristesse s’empare de nous au point que notre peine nous détourne du spectacle auquel il n’aura plus le droit d’y participer. Pareil de l’intérieur, un grand nombre de coureurs ont regretté l’absence de Tourminator sur la Grande Boucle. Le rideau rouge est trop vite tombé sur la scène de ses exploits théâtralisés, et cela vaut bien un coup de coude légèrement porté sur son pardonnable pêcher s’il en est ainsi pour garder l’équilibre dans la foi de revenir encore plus fort qu’avant.
Le Tour de Pologne lui ouvre ses bras, à défaut de ceux du Tour qui se sont fermés
Le 29 août prochain s’élancera la 74e édition du Tour de Pologne. Peter Sagan vainqueur de l’épreuve en 2011 n’y était plus revenu depuis 6 ans. Aligné sur le Tour de France ces dernières années, ses ambitions se sont vues récompensées de cinq maillots verts et de huit victoires d’étapes. Il fera donc son grand retour dans cette épreuve pour se remettre en jambe et préparer le Championnat du monde à Bergen en Norvège fin septembre. L’un de ses objectifs principaux cette année va-t-il lui sourire autant que sur les deux derniers mondes ? Le spectre de son éviction du Tour va-t-il lui porter la poisse ou au contraire rendre à César ce qui est à César par le truchement d’un titre qui le sacrerait pour la troisième fois consécutive dans l’histoire du cyclisme. Il semble déjà le tenir à bras-le-corps tellement le terrain de jeu proposé par les organisateurs est à sa convenance. Au moins là, il s’en ira bras dessus, bras dessous avec eux, le cœur léger et plus tard le coude en l’air, signifiant qu’il leur portera un toast en payant sa tournée.
See you on July 29th in Krakow for the start of the @Tour_de_Pologne ! Glad to be back after six years pic.twitter.com/hZavuOwvCd
— Peter Sagan (@petosagan) July 14, 2017
Vidéo – Un triplé en vue pour entrer dans la légende du cyclisme
Le bilan du Tour de France 2017, équipe par équipe
Site officiel du Tour de France 2017