Tour d’Espagne 2017 – Le rideau est tiré sur Alberto Contador et sa carrière XXL. Faite d’ombres et de lumières. Une carrière interrompue à son climax pour usage de produits dopants. Paradoxalement, Alberto Contador aura connu sa plus forte popularité lors des années qui ont suivies son retour. Le coureur était moins flamboyant, mois performant, mais sans doute plus humain. Dans l’attente de sa nouvelle vie de directeur de sa fondation, le double vainqueur de l’Angliru est revenu hier soir sur l’incroyable engouement qui l’a précédé tout au long de ses dernières semaines de course.
Alberto Contador : « C’est le bon moment pour arrêter »
D’emblée, Alberto Contador l’affirme, le choix de terminer sa carrière au terme de la Vuelta 2017 est le bon : « Bien sûr, je pense que c’est le moment d’arrêter. Quand j’ai commencé ma carrière, j’ai dit que je voulais la terminer au top niveau. J’ai tout donner sur cette Vuelta, et je dois remercier Trek Segafredo de m’avoir donné l’opportunité d’attaquer quand je le voulais, de me laisser profiter de ma course ; j’en ai savouré chaque minute. Avec l’affection que le public m’a montré, je peux juste dire merci, merci et merci. Lors de ces 15 dernières années, j’ai donné 100% de moi-même, je me suis entraîné dur et je l’ai fait avec tout mon coeur. Je pense que c’est très important. Bien sûr, le cyclisme est un sport où le plus important est la victoire, mais je pense qu’il est également important de donner du spectacle. »
Et dans ce secteur, le double vainqueur du Tour en connait un rayon… « Je suis très fier, j’ai entendu des « Vamos Alberto » encore et encore tout au long de la Vuelta, et ça veut dire que les gens ont apprécié me regarder courir, qu’ils reconnaissent mon travail. Je n’aurais pas pu choisir un meilleur endroit pour me retirer. Ca a été un Tour d’Espagne difficile, mais j’en ai apprécié chaque minute. Dans une ascension, quand mes jambes faisaient vraiment mal, et que je voyais tous ces signes d’encouragement, c’était comme un cadeau pour moi… »
« Je ne pouvais pas rêver de plus bel au revoir que celui-là »
Le natif de Pinto, dans la banlieue de Madrid, a souhaité franchir seul sa dernière ligne d’arrivée. Un choix qui l’a fait passé de la 4e place finale à la 5e, au profit de Wilco Kelderman. Une péripétie qui n’en est pas une pour celui qui ne visait que la victoire, et qui a ainsi vécu pleinement ses derniers instants de coureur cycliste : « Je n’ai pas de mot pour expliquer ce que je ressens maintenant. Ca a été incroyable de franchir, seul, la ligne d’arrivée de ma ville natale. La journée a été incroyable, j’ai roulé le long de routes que je connais très bien et ai reçu l’affection de beaucoup de monde. Je me sens béni. C’est un rêve, et je ne pouvais pas rêver de plus bel au revoir que celui-là. »
Site officiel de la Vuelta 2017
viva EL PISTOLERO
BRAVO ALBERTO VIVE EL PISTOLERO