Alberto Contador fête sa retraite, les derniers adieux d’El Pistolero

1
Alberto Contador donne son avis sur la sécurité routière
Alberto Contador veut que les automobilistes soient plus durement punis. Photo : Twitter Alberto Contador

Après chacune de ses victoires sur un Grand Tour, Alberto Contador a pris l’habitude de fêter son succès avec ses supporters dans sa ville natale de Pinto, dans la banlieue de Madrid. Cette fois-ci, la raison est différente puisque le coureur de la Trek-Segafredo a réuni une foule considérable pour dire au revoir aux siens. Ainsi, Alberto Contador fête sa retraite mais ne restera pas inactif longtemps puisque de nouveaux projets vont bientôt l’occuper à plein temps.

Alberto Contador fête sa retraite entouré des siens

Hier, Alberto Contador s’est présenté devant la foule sur le balcon de la mairie de Pinto, dans la banlieue de Madrid, pour fêter sa fin de carrière. La Plaza de la Constitucion, noire de monde, n’a cessé de chanter « un año más, un año más », encourageant le coureur de la Trek-Segafredo à rempiler pour une saison supplémentaire. Mais non, le Tour d’Espagne 2017 fut bel et bien la dernière course d’Alberto Contador.

« Participer à son 1er Grand Tour, c’est spécial. Mais celui-ci est différent de tous car c’est le dernier », explique Alberto Contador dans les colonnes de AS. « Je pense qu’il n’y a pas de meilleur moment pour partir, cela ne pouvait pas mieux se passer. Quand j’ai commencé le vélo, j’avais trois rêves: être professionnel, participer au Tour et le gagner. »

A LIRE : Alberto Contador : « J’ai apprécié chaque minute de la Vuelta 2017 »

Une fin de carrière au sommet de L’Angliru

Pour la dernière course de sa carrière, Alberto Contador s’est fait plaisir. A l’attaque sur la plupart des étapes accidentées et montagneuses, le leader de la Trek-Segafredo nous a offert un spectacle que lui seul pouvait nous donner. Lors de la dernière journée – la 21ème étape de la Vuelta – il a pris quelques longueurs d’avance sur le peloton et est entré seul dans les rues de Madrid. En s’offrant un tour d’honneur sur le circuit final, il a commencé à dire au revoir à une foule qui s’est principalement déplacée pour saluer son héros.

Alberto Contador lors de son tour d'honneur dans les rues de Madrid
Alberto Contador fête sa retraite. Il effectue un tour d’honneur dans les rues de Madrid – Photo : Tim De Waele

L’Angliru, le mythique sommet du Tour d’Espagne, a été dompté par Alberto Contador sur cette édition de la Vuelta. En attaquant avant même le début de l’ascension, El Pistolero a repris un à un les coureurs qui le précédaient. Intraitable dans les forts pourcentages, personne n’a été en mesure d’accrocher sa roue et c’est en solitaire qu’il s’est imposé au sommet. Il devient ainsi le premier coureur à gagner à deux reprises à l’Angliru (il y avait déjà levé les bras lors de la Vuelta 2008).

A LIRE : Alberto Contador finit en beauté au sommet de l’Angliru !

Les nouveaux projets d’El Pistolero

Alberto Contador va désormais se consacrer à sa fondation, qui est divisée en deux branches. D’abord, il veut travailler avec son équipe cycliste qu’il aimerait développer et voir grandir. Ensuite, il souhaite sensibiliser les gens aux accidents vasculaires cérébraux. Pour rappel, le Madrilène en a été victime en 2004. Victime d’une lourde chute au Tour des Asturies, les médecins lui diagnostiquent une fracture de la mâchoire et surtout, un début d’AVC qui expliquerait alors ses convulsions et sa chute. Par la suite, son état s’est aggravé et il a été opéré d’urgence pour se faire retirer un oedème au niveau du crâne.

« Je vais me tourner vers ma fondation, qui a deux branches », explique Alberto Contador. « Nous avons une équipe qui continue de croître et notre intention dans quelques années est d’atteindre la catégorie supérieure du cyclisme. La seconde partie de ma fondation est moins connue, elle est consacrée à l’accident vasculaire cérébral. J’en ai souffert et je veux que les gens soient sensibilisés à la maladie et surtout, qu’ils sachent comment la détecter à temps. »

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.