Annoncé par la Fédération Française de Cyclisme ce vendredi, les championnats de France 2018 se tiendront dans les Yvelines. Comme d’habitude, la course aura lieu sur un circuit avec ligne de départ et d’arrivée située à Mantes-la-Jolie.
Les Yvelines accueille les championnats de France 2018
Les meilleurs cyclistes français vont débarquer à Mantes-la-Jolie en juin 2018 ! C’est ici même que le titre de champion de France se disputera. Le département des Yvelines a donc été choisi pour accueillir ce grand événement, qui précède le Tour de France. Mais à cause du déplacement d’une semaine du Grand Départ de l’épreuve, il y aura exceptionnellement deux semaines d’écart entre les deux courses. Peu importe, la fête promet d’être belle. La décision de disputer cette édition des championnats de France dans ce département est aussi tout sauf un hasard. Après avoir décroché les JO de Paris 2024, il fallait montrer au monde du cyclisme que la région était prête à accueillir un événement de cette envergure.
Les Championnats de France Route 2018 se dérouleront sur le territoire de Grand Paris Seine & Oise : https://t.co/V20Sir5pHA pic.twitter.com/AnY90ID8LK
— FFC (@FFCyclisme) October 20, 2017
Une course haletante
Du côté sportif, le parcours promet déjà beaucoup. Annoncé sur le territoire de Grand Paris Seine et de l’Oise, les 20 kilomètres du circuit devrait être sélectif. C’est une course d’usure auquel on aurait droit pour l’année 2018. Un vrai changement par rapport à cette année où les sprinteurs avaient fait la loi. Arnaud Démare, porteur du maillot bleu-blanc-rouge était premier devant son grand rival Nacer Bouhanni. Pas sûr donc que ce soit ce même duo pour le mois de juin prochain. La liste des prétendants est longue pour succéder au Picard, double vainqueur de l’épreuve. Julian Alaphilippe, Tony Gallopin, Arthur Vichot notamment seront des noms à suivre de très près. Réponse dans huit mois pour connaître l’identité du vainqueur.
Site officiel de la fédération de cyclisme