Quelques jours après le dévoilement du parcours du Tour de France 2018, c’est au tour de la Vuelta 2018 d’en montrer davantage. Pour la première étape qui se disputera entièrement à Malaga, il s’agira d’un contre-la-montre individuel.
La Vuelta 2018 change la tradition
Une édition 2018 novatrice ! Pour la première fois depuis 2009, soit une éternité, la Vuelta ne débutera pas par un contre-la-montre par équipes. Cette marque de fabrique va disparaître le temps d’une année pour laisser sa place à un contre-la-montre individuel. Ce qui change fondamentalement la donne en termes de distance. Pour le moment, cela reste une inconnue concernant le kilométrage exacte de l’épreuve. Même si ça devrait tourner autour des dix kilomètres, comme ça se fait sur les autres Grands Tours en ouverture. Par contre, il est certain maintenant que le Grand Départ de la Vuelta aura lieu à Malaga du Centre Pompidou pour s’achever à Calle Larios dans le centre historique de la ville. Cette première explication entre les coureurs est déjà qualifié d’étape des musées par l’organisation.
El @cpompidoumalaga punto de salida de #LaVuelta18
Una C.R.I. que culminará en la emblemática Calle Larios del centro histórico de Málaga. pic.twitter.com/bjJmobu7yE— La Vuelta (@lavuelta) October 23, 2017
Une nouvelle donne
Cette annonce est loin d’être secondaire. Cela va nécessairement changer les habitudes des équipes alignées, qui étaient familiarisées avec le contre-la-montre, un effort si spécifique. La dernière fois que ça se faisait en individuel, c’était il y a huit ans avec le succès de Fabian Cancellara, désormais retraité. C’est donc une belle occasion qui se représente pour un spécialiste de l’exercice solitaire de prendre le maillot rouge de leader. Des coureurs comme Tony Martin, Rohan Dennis, voire Christopher Froome ou Tom Dumoulin ont toutes leurs chances sur ce type d’étape. Cette étape d’ouverture s’apparente donc déjà comme un premier rendez-vous à ne pas rater pour les favoris au classement général. Spectacle garanti.
Site officiel de l’épreuve
Puisqu’il est question de contre la montre et non de prologue, la distance devrait être supérieure à 9 km… Etape des musées, les compte-rendus ne manqueront pas de faire allusion à Picasso, l’enfant de Malaga, l’artiste qui a su conserver une âme d’enfant tout au long de sa vie, un peu comme tous ces amoureux de la petite reine…Et en matière de petite reine, avec sept épouses à son palmares, Picasso a bien montré l’exemple… Nous ne manquerons pas de voir et revoir la tête de ce taureau composée par l’artiste avec une selle de vélo et un guidon… Etapes des musées, mais une fois décrochés les cadres des galeries, il y aura bel et bien la course, avec les étoiles du chrono… Il y a bien sûr la possibilité qu’un coureur trop passionné par cet art ne puisse décrocher d’une galerie au point d’en oublier son départ ou de s’en exclure… Les cyclistes sont de grands enfants, mais je n’y crois guère, ceci portrait trop à sourire !