Disparu en 2008 du circuit World Tour, le Tour d’Allemagne va reprendre ses droits dès l’année prochaine, après dix absence. Classé en 2.1, la course se déroulera à la fin du mois d’août, du 23 au 26, avec au total quatre étapes.
Un Tour d’Allemagne en 2018
Le Tour d’Allemagne revient ! Dix ans après sa disparition, cette coures par étapes va faire son retour dans le calendrier de l’UCI pour la saison cycliste 2018. Mais ce ne sera pas comme à l’époque une épreuve World Tour, mais plus modeste en étant 2.1, soit un classement plutôt bas. Il ne faudra donc pas attendre à voir toutes les meilleures équipes à ce rendez-vous. Cependant, une présence des leaders du cyclisme allemand comme Marcel Kittel, André Greipel ou Tony Martin n’est pas à exclure. Le placement dans le calendrier à la fin août met forcément la course en concurrence avec des épreuves bien installées. C’est à cette période de l’année qu’a lieu le début de la Vuelta, la classique de Hambourg et de Plouay, pour ne parler que des courses phares.
Cette première année va donc être déjà crucial et fondamental pour la pérennité du Tour d’Allemagne. Il va falloir que cette course par étapes de quatre jours s’impose rapidement comme une évidence, et un rendez-vous à part entière dans cette partie de saison. Mais c’est loin d’être gagné d’avance. Pour le moment, deux villes hôtes ont été annoncés pour cette édition 2018. Il s’agit de Stuttgart, où se terminera la course à l’issue de la quatrième place. C’est cette même ville qui avait accueilli les Championnats du monde 2007. Et puis Trier sera pour sa part ville départ et arrivée. Situé à côté de la frontière française, et plus précisément de la Moselle, les coureurs du Tour d’Allemagne devront s’attendre à un parcours musclé avec un enchaînement de côtes similaire à une classique ardennaise.
Site de l’UCI