À Mouilleron-le-captif, en Vendée, où habite Thomas Voeckler, les jours ne se ressemblent pas pour l’ancien coureur de l’équipe Direct Energie. Heureux papa d’une petite Noha venue agrandir la famille ces derniers jours, les autres vont être rotuliens. Les béquilles seront de sortie à quelques kilomètres de la Côte de lumière. Ti-blanc est contraint à l’abandon sans que cela n’impacte son statut de « chouchou des Français » en course. Il lui offre dans ce relatif arrêt de ses fonctions de père dans la vie normale, de belles occasions pour se faire balader en voiture sur le Remblai aux Sables-d’Olonne.
https://twitter.com/voecklerthomas/status/919176180602933248
Ne rien manquer de l’actualité des transferts 2018
Thomas Voeckler a chuté à l’avant ou à l’arrière du peloton ?
Malgré que Thomas Voeckler ait raccroché le vélo à la fin du Tour de France 2017, j’ai ce drôle réflexe de me demander si sa chute s’est produite à l’avant ou à l’arrière du peloton. Mon questionnement est sûrement lié au fait que j’ai continué à croire en sa présence en son sein sur la fin de saison. Mon réveil a quelque chose de douloureux qui s’apparente peut-être à son mal au genou. Pour beaucoup il a manqué, et manquera toujours. Que ses fans se rassurent, il va revenir dans le cyclisme. En est-il réellement sorti ? Le coureur qui resta fidèle durant toute sa carrière aux différentes équipes de Jean-René Bernaudeau, ébauche sa reconversion professionnelle. Avec un diplôme de manager en poche, qu’il prépare dans une école à Limoges, spécialisée en management des clubs sportifs, il y a de fortes chances qu’on le retrouve à la tête d’une formation basée aux Essarts, en Vendée, dans quelque temps…
Quand t’es passé au travers durant 17 ans , et qu’en allant à la plage à vélo avec ton fils tu te pètes la rotule. #operation #degouté pic.twitter.com/oqokC32qGY
— voeckler thomas (@voecklerthomas) October 31, 2017
Des clavicules, mais, pas de rotule, il fallait bien y passer
Durant toute sa carrière professionnelle, Thomas Voeckler ne s’était jamais fracturé une rotule. C’est désormais chose faite, mais en retraite active. Le comble de sa mésaventure, c’est à vélo qu’elle arriva. Il faut voir dans celle-ci un message de la petite reine qui n’a pas l’intention de le lâcher de sitôt. Ce signe qui semble plutôt mauvais si on prend en considération ses conséquences, n’est qu’un appel du pied que lui fit son genou. Malheureusement, le droit n’y a pas été de main morte !
#tiblancboboaugenou
En effet, on parle souvent de la clavitule, mais il y a aussi la rocule !… Avec cette saison encore, deux cas bien connus, ceux d’A. Valverde et de J.Alaphilippe, même si pour ce dernier il ne s’agissait pas exactement d’une fracture… En tous cas, il a bien payé la facture de sa chute… et d’avoir fait une étape de plus sur le tour du Pays Basque, malgré sa blessure, n’en déplaise à l’encadrement et au « staff médical »… Il n’y a pas que les cyclistes qui font des erreurs de trajectoires…
Car ces blessures au genou, dont celles à la rotule, sont si nombreuses, sans parler des anomalies osseuses, comme pour Albert Bouvet, surnommé parfois « le coureur aux deux rotules »…
En cette saison de présentation des matériels ou équipes pour la prochaine saison, il serait possible d’évoquer à ce sujet le bordelais Roger Lapébie, le vainqueur du tour 1937, le premier tour de France disputé avec dérailleur… même si l’invention du dérailleur était bien antérieure…à ce que j’ai pu lire…Revenons à Roger Lapébie… sans oublier son si sympathique frère Guy, 3é du tour 38, ou le neveu Serge, ex-pro des années 70, tragiquement disparu… Roger, à la veille de la guerre, est victime d’une très sévère chute à l’arrivée de Bordeaux-Paris 1939 : il s’explose littéralement la rotule en percutant un portillon à l’arrivée au parc… La légende parle d’une rotule fracassée en dix-huit morceaux… Cette chute devait mettre un terme à la carrière de Roger…