Recrue phare de l’équipe continentale pro Fortuneo Oscaro (2e division), Warren Barguil a dévoilé son programme dans les grandes largeurs. Le Français fait des Grands Tours, le Tour de France et la Vuelta, ses grands objectifs pour la saison cycliste 2018, mais pas seulement.
Warren Barguil, programme chargé
L’année 2018 promet d’être riche pour Warren Barguil ! Dans une interview accordée à CyclingNews.com, le Français a parlé du programme de courses qui l’attend. Le Tour de France et le Tour d’Espagne retiennent particulièrement son attention, mais d’autres épreuves le font rêver. Le dernier maillot à pois de la Grande Boucle espère bien participer au Paris-Nice, aux Ardennaises et aux championnats du monde d’Innsbruck. Mais ça ne dépend pas uniquement de lui. En étant chez Fortuneo Oscaro, il devra attendre d’obtenir des invitations données pour les organisateurs pour sceller définitivement son calendrier. Avec comme organisateur ASO, les courses françaises ou belges concernées ne devraient pas poser problème. Pour le reste, cela reste plus problématique.
En début de saison, Warren Barguil prévoit de courir en France sur le Tour du Haut Var, la Classic Sud Ardèche puis le Paris-Nice, un premier objectif de taille. Puis dans l’idéal, ce serait une participation au Tour de Catalogne suivi de la triplette des Ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège). A chaque fois, le Breton tiendrait le rôle de leader dans des épreuves qui lui conviennent par rapport à ses caractéristiques. Après une coupure, la seconde partie engloberait le Dauphiné, le Tour de France, qui reste la terre de ses exploits en 2017. Et après, ce serait la Vuelta, le championnat du monde qui sera très montagneux, pour finir sur le Tour de Lombardie. Que d’échéances dans les prochains mois.
Confirmer la bonne dynamique
C’est un fait, Warren Barguil a franchi un cran supérieur cette saison. Son statut a évolué en très peu de temps grâce à un excellent Tour de France. Dans une équipe Sunweb très concurrentielle avec des têtes d’affiche comme Tom Dumoulin et Michael Matthews, le Français a su faire sa place et s’imposer. Vainqueur de deux étapes, le jour de la fête nationale et au sommet de l’Izoard avec la maillot à pois en prime, c’était impossible de croire à un tel scénario au moment du Grand Départ. Avec ces résultats, le nouveau coureur de la Fortuneo Oscaro est devenu un grimpeur reconnu et capable de réaliser de grands exploits sur les Grands Tours. Mais pour le général sur la Grande Boucle, il faudra encore attendre un peu. Le coureur ne souhaite pas le disputer en 2018, au contraire de la Vuelta, où il pourrait une nouvelle fois surprendre tout son monde.
Fiche du coureur