Mathieu van der Poel imbattable en coupe du monde

2
Mathieu van der Poel mène la coupe du monde
Le Néerlandais termine en solitaire. Photo : twitter Mathieu van der Poel / @therussellellis

Victorieux sur la quatrième manche de la coupe du monde à Bogense (Danemark), Mathieu van der Poel a été une nouvelle fois impressionnant. Le Néerlandais reste leader au classement général, et conforte même son avance par rapport à la concurrence.

Mathieu van der Poel, 4 sur 4

Au-dessus du lot ! Mathieu van der Poel a été de nouveau le plus fort sur le parcours de Bogense. Dans le nord de l’Europe, au Danemark, le scénario s’est répété comme les semaines précédentes. Habitué à partir rapidement, le Néerlandais a poursuivi dans cette voie et a fait exploser le peloton assez rapidement. Seuls trois coureurs sont parvenus à suivre son rythme dans les premiers tours. Toon Aerts, Wout van Aert et Lars van der Haar étaient dans ce groupe de tête. Mais le rouleau compresseur batave a usé ses adversaires au fur et à mesure. Dans un premier temps, ce sont Lars van der Haar et Wout van Aert qui ont décroché. Et puis, c’était au tour de Toon Aerts de lâcher prise malgré une belle résistance. Le final n’a été qu’une formalité pour la star de la discipline, qui continue de surfer sur la vague du succès.

Un parcours parfait

Cette victoire acquise en terre danoise est la quatrième en autant d’épreuves de coupe du monde pour Mathieu van der Poel. Vainqueur sur les deux manches américaines en septembre et à Coxyde (Belgique) en octobre, le Néerlandais enchaîne avec la même efficacité. Cela lui permet de rester invaincu et surtout d’être solide leader alors qu’il reste cinq manches à disputer. Avec 320 points au compteur soit le maximum possible, le tout récent champion d’Europe a 100 unités d’avance sur Wout van Aert le champion du monde en titre. Un avantage qui paraît impossible à remonter, tant Mathieu van der Poel survole cette saison de cyclo-cross. Une nouvelle occasion se présente devant lui samedi à Zeven, en Allemagne.

Site de l’UCI

Classement : 
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) en 1h02’58
2. Wout Van Aert (Crelan – Charles) à 0’08
3. Toon Aerts (Telenet – Fidea)
4. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) à 0’47
5. Tim Merlier (Crelan – Charles) à 1’21
6. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) à 1’28
7. Laurens Sweeck (ERA – Circus) à 1’41
8. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) à 1’52
9. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) à 2’05
10. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games)

Classement de la Coupe du Monde après la manche de Bogense :
1. Mathieu van der Poel (Beobank – Corendon) – 320pts
2. Wout Van Aert (Crelan – Charles) – 220pts
3. Lars van der Haar (Telenet – Fidea) – 219pts.
4. Laurens Sweeck (ERA – Circus) – 208pts
5. Quinten Hermans (Telenet – Fidea) – 203pts
6. Michael Vanthourenhout (Marlux – Napoleon Games) – 200pts
7. Toon Aerts (Telenet – Fidea) – 199pts
8. Corné van Kessel (Telenet – Fidea) – 196pts
9. Kevin Pauwels (Marlux – Napoleon Games) – 191pts
10. Daan Soete (Telenet – Fidea) – 186pts

 

2 Commentaires

  1. M. Van der Poel est toujours aussi dominateur et, en effet, Aerts a bien résisté… Vouloir suivre à tous prix Van der Poel, quitte à exploser ensuite, ne serait peut-être pas à conseiller… A tenter de s’accrocher ainsi, Aerts, bénéficie cependant par la suite de l’avance prise… En cyclo-cross, c’est important… Mais le plus intéressant sans doute pour Aerts, ce serai sans doute d’être à la meilleure place pour progresser en suivant les trajectoires du jeune prodige…
    Une remarque sur M. Van der Poel : il n’aurait pas pu rouler jusqu’à jeudi, suite à une blessure à ce genou qui a déjà été opéré, à deux reprises parait-il… Ce qui pourrait expliquer un départ relativement plus prudent qu’à l’habitude…. Mais avez-vous observé comment, sur un circuit terriblement exigeant, avec des parties pédestres à très forts pourcentages et nécessitant une tension et une solidité des appuis maximales, le jeune néerlandais a été le seul à s’offrir le luxe de passer à vélo sur un pourcentage impressionnant, une seule fois, sur le dernier tour… Bonjour le genou !… De quoi en rester coi, pour le moins…

  2. Van der Poel se balade . Même  » affaibli  » par un genou  » cabossé  » il survole les épreuves . Il fait un dernier tour en dedans se permettant pour  » jouer  » de passer un talus bien raide sur son vélo ( enfin presque ) alors que tous les autres le gravissaient lourdement à pieds . Parlons des autres concurrents , ils ont fait ce qu’ils ont pu avec les moyens du moment . Mais attention Mathieu qui est dominateur actuellement le sera t il encore en fin d année ? Pas si sur …. Toon Aerts a bien résisté ( a surveillé celui là ) . Wout Van Aert a géré avec sa condition du moment . Lars van der Haar a fait beaucoup de fautes sur les planches . Kevin Pauwels est pas top …. Nos Français aucun dans le top vingt . Le circuit battu par les embruns n’est pas très intéressant ( c’est un avis perso ) Plat et agrémenté de plusieurs passages type talus bien boueux ( bof ) Il y a mieux ailleurs .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.