Réputée comme l’une des acensions les plus dures et pentues d’Europe, le Monte Zoncolan fera son retour sur le Tour d’Italie. Au programme en fin de deuxième semaine, ce sera l’apothéose d’une journée difficile de haute montagne.
Le Monte Zoncolan au Giro 2018
Quatre ans après ! Le Monte Zoncolan, mythique montée redoutée par tous sera le théâtre de la quatorzième étape du prochain Giro. Le parcours définitif ne sera dévoilé que mercredi, mais quelques éléments sont déjà connus. Une grosse journée de 181 kilomètres va attendre les coureurs, qui n’auront pas uniquement cette ascension à grimper. En effet, cinq difficultés seront réparties tout au long du tracé comme le révèle la Gazzetta dello Sport. Il faudra passer par Monte di Ragogna, d’Avaglio, le Passo Duron et la Sella Valcalda avant de se mesurer au monstre. C’est dire à quel point ce jour pourrait s’avérer décisif dans la course au classement général. Une magnifique opportunité surtout de creuser un écart définitif sur le reste des concurrents et de se rapprocher du maillot rose à une semaine de Milan.
Une étape spectaculaire
Avec plus ou moins d’écart entre les favoris, l’arrivée au sommet du Zoncolan a toujours suscité un grand intérêt auprès du public. Rarement l’occasion se présente de voir des coureurs quasiment à l’arrêt tant les pentes sont raides. Pour rappel, en empruntant le chemin le plus exigent comme prévu, ce sont un peu plus de 10 kilomètres à 11,9% qui devront être escaladés. Mais avec des passages maximales qui excèdent les 22%, un véritable mur. Cependant ente le départ de San Vito al Tagliamento et ces derniers kilomètres, le Passo Duron devrait faire aussi un écrémage. Court mais redoutable avec des pentes au-dessus des 10%, les grimpeurs seront vraiment à la fête. Tous les éléments sur le papier sont faits pour assister à une étape d’anthologie, comme le Tour d’Italie en est fervent. Pour le reste du parcours, il faut encore attendre deux jours.
Both @giroditalia and @GiroRosaCycling in 2018 will tackle the monstrous Zoncolan climb (10,1 km, 11,9%) from the hardest side of Ovaro
Sia il #Giro2018 che il #GiroRosa2018 affronteranno il mostro Zoncolan (10,1 km al 11,9%) dal versante più duro di Ovaro
(@Gazzetta_it) pic.twitter.com/elNPIxZhqg
— Mattia Bazzoni (@ilbazzo) November 26, 2017
Site officiel du Giro