Depuis la présentation du Giro ce mercredi et la confirmation de la présence de Chris Froome pour cette édition 2018, une rumeur est apparue. Elle concerne le versement d’une prime au Britannique pour s’assurer sa présence. Mauro Vegni, le directeur de la course, a démenti ce bruit de couloir.
Mauro Vegni « nie catégoriquement » le versement d’une prime
Pour certains, la participation de Chris Froome au Giro est trop belle pour être vraie. D’ailleurs certains journaux comme CyclingWeekly ou encore De Telegraaf parlaient d’un probable versement d’une prime pour faire venir le Britannique. Celle-ci s’élèverait à 2 millions d’euros d’après les rumeurs. Dans une interview accordée à CyclingNews, le directeur du Giro, Mauro Vegni a mis les choses au clair. « Une prime de départ pour Froome ? Je nie catégoriquement ça. Des suppositions pareilles dans les médias crées des problèmes pour nous avec les autres coureurs. Imaginez si un autre coureur vient et me dit : « De Telegraaf a écrit que vous aviez donné quelque chose à Froome, et moi alors ? » J’ai toujours discuté avec les équipes. Je n’ai pas parlé personnellement à Chris Froome, j’ai juste parlé à Dave Brailsford. »
‘A start fee for Froome? I flatly deny that,’ says Giro d’Italia director
Vegni convinced that Froome’s presence will not frighten away other contendershttps://t.co/yWvWGIxmuT pic.twitter.com/t2x5ubSIde
— Cyclingnews.com (@Cyclingnewsfeed) 30 novembre 2017
« C’est important pour le Giro d’avoir Froome »
Une fois la question de la prime passée, Mauro Vegni a encensé la venue de Chris Froome sur ce Giro. « Je pense que c’est important pour le Tour d’Italie et pour Froome qu’il ait décidé de participer. C’est bien pour la course et ça donnera encore plus de visibilité à l’international. C’est bien aussi pour Froome car il peut essayer de gagner les trois Grands Tours d’affilée. »
Le directeur du Giro, sûrement encore un peu énervé, a même utilisé cette réponse comme un contre-pied à la rumeur de la prime. « Je pense que c’est ça la vraie raison qui a décidé Froome de courir. J’ai lu d’autres choses mais j’aimerais savoir d’où ils sortent ça. Froome a gagné le Tour et la Vuelta cette année. Je ne pense pas qu’un grand champion prête réellement attention au nombre de Grands Tours qu’il gagne, il veut juste gagner. »
C’est déjà une pratique courante en athlétisme et dans d’autres disciplines le vélo n’est pas épargné aussi alors pourquoi le cacher ou combien le cachet……….?
l y a rarement de la fumée sans feu, de plus le besoin de se justifier , de la part de Vegni, n’est pas fait pour rassurer, c’est un italien et on sais tous, que le seul momment ou ils ne mentent pas c’est lorsqu’ils parlent avec leurs mains. :)