Épreuve marquant le début de la saison cycliste en Europe, le Challenge de Majorque (25 – 28 janvier) est déjà assuré d’un beau plateau. Sur la liste des engagés, il y aura au minimum cinq équipes de l’élite mondial qui prendront part à cet événement.
Le Challenge de Majorque attire
Des débuts encourageants ! Pour le moment, le Challenge de Majorque peut compter sur la présence de cinq formations du World Tour (1ère division). Ce sont la Bora-Hansgrohe, la Trek-Segafredo, la Movistar, Sky et Lotto-Soudal qui ont décidé de s’aligner. Un bon chiffre pour Unisport Consulting la société organisatrice, sachant que cette épreuve est en parallèle avec des courses sur d’autres continents. En même temps, une partie des coureurs sont en Amérique du Sud, en Océanie ou en Asie. Il faut donc réussir à se faire une place dans ce calendrier cycliste déjà chargé à la fin janvier. Ce n’est pas une mince affaire, mais l’événement espagnol est entrain de s’installer comme un rendez-vous à part.
Le World Tour choisit l’Espagne
Le Challenge de Majorque dure quatre jours et propose aux coureurs des étapes pas très longues. Cela s’avère comme une possibilité de démarrer sa saison dans de bonnes conditions. Les conditions météorologiques y sont souvent favorables, ce qui est également un atout de poids. Avec des effectifs souvent riches en quantité, les équipes World Tour doivent contenter la majeure partie des coureurs. Pour ceux qui veulent rester en Europe sur ce début d’année, la course espagnole apparaît comme la préparation idéale. Ce n’est donc pas anodin de retrouver de telles formations au départ. Et ce n’est peut-être pas fini. D’autres membres de l’élite pourrait suivre le pas dans les prochaines semaines. Des négociations sont toujours en cours.
Vidéo – Challenge de Majorque 2017
Disputé sur quatre jours, le Challenge de Majorque n’est pas une course par étapes mais plutôt un enchaînement de quatre épreuves différentes. Chaque jour, un vainqueur est désigné. Cette année, André Greipel, Tim Wellens et Daniel McLay l’avaient emporté.
Ce sont de très belles courses de début de saison et ce n’est pas pour rien que les meilleures équipes world-tour participent à ce challenge. Dommage que ce Challenge de Majorque ne soit pas télévisée, car le déroulement des courses est toujours très intéressant ! Par le cadre, les parcours et le niveau sportif de ce Challenge de Majorque, cette épreuve n’a rien à envier à un tour Down Under…