Homme en forme de cette année avec sa deuxième place sur le Tour de France, Rigoberto Uran pense maintenant à 2018. Sa saison sera axée de nouveau sur ce Grand Tour, ainsi que les championnats du monde d’Innsbruck en septembre.
Rigoberto Uran attendu en 2018
Rigoberto Uran se dévoile ! Les grandes lignes de son programme de courses sont désormais connues. Le Tour de France et les Mondiaux d’Innsbruck seront ses principaux objectifs. C’est le coureur lui-même qui l’a annoncé au quotidien colombien El Espectador, en marge de la cérémonie du sportif de l’année. Pour le leader d’EF Eduaction First-Drapac, la prochaine saison s’annonce en tout cas haletante. Il sera forcément davantage attendu au tournant. Surprenant sur la dernière Grande Boucle, Rigoberto Uran a surpris tout son monde en rivalisant avec les meilleurs. A aucun moment, le coureur de 30 ans n’avait été mis en difficulté. Véritablement trois semaines de rêve.
En plus, personne n’aurait pu l’imaginer si haut dans la hiérarchie au départ de la course. Plutôt sur la pente descendante et clairement en manque de résultats, la surprise fut totale. C’est à partir de sa victoire d’étape à Chambéry que son nom a commencé à être évoqué. Et cela s’est fini de la meilleure manière avec le podium sur les Champs-Elysées aux côtés de Christopher Froome et Romain Bardet. Les attentes autour du Colombien sont redevenues fortes, surtout dans son pays. Trois fois second d’un classement général de Grand Tour, il lui manque toujours cette très grande victoire. Celle qui le placerait dans une toute autre catégorie. Mais qui sait, son heure est peut-être arrivé.
Deux grandes priorités
Avec la même condition physique en juillet prochain, Rigoberto Uran est clairement un candidat à la victoire finale du Tour. Ça tombe bien, c’est l’une des deux priorités de son année. Faire la même performance qu’en 2017 relèverait déjà de l’exploit et de la confirmation. Mais il reste une marche à gravir, la plus difficile sans aucun doute. Le grimpeur colombien fera parti des coureurs à surveiller de très près. Tout comme sur les championnats du monde d’Innsbruck où il brigue le maillot arc-en-ciel. Cet ambitieux objectif semble être plus que jamais dans les cordes de ce coureur. Avec plus de 5 000 mètres de dénivelé, c’est une chance unique pour un grimpeur spécialiste des Grands Tours comme lui. Reste à lui de saisir cette opportunité.
Vidéo – Rigoberto Uran second du Tour 2017
Une année au sommet de son art ! Rigoberto Uran a surpris tout le monde sur le dernier Tour de France. Deuxième au classement général, le Colombien est parvenu à réaliser trois semaines de très grand niveau.
Fiche du coureur