Nouvelle recrue de la formation Quick-Step Floors pour cette saison cycliste 2018, Elia Viviani va rapidement faire ses débuts. Le sprinteur italien étrennera pour la première fois en compétition ce maillot lors du Santos Tour Down Under.
Elia Viviani au départ du Santos Tour Down Under 2018
Une première très attendue ! C’set celle d’Elia Viviani avec sa nouvelle équipe Quick-Step Floors. Signant pour deux saisons, l’Italien va tout de suite devoir démontrer ses qualités sur les routes australiennes, pour le Santos Down Under Tour 2018. Aligné dès la première épreuve World Tour de la saison, sa mission sera d’aller chercher une victoire d’étape. Mais la concurrence s’annonce rude, surtout avec Caleb Ewan. Le sprinteur de Mitchelton-Scott est très à l’aise à domicile. Vainqueur de multiples étapes ces dernières années, c’est à chaque fois le sprinteur dominateur de cette épreuve d’ouverture. C’est dire le défi qu’attend Elia Viviani, qui aura à cœur de prouver sa valeur. Pour lui, c’est aussi une belle occasion de se montrer déjà indispensable comme un certain Fernando Gaviria dans la même équipe.
Confirmer pour Elia Viviani
Transféré à l’intersaison en provenance du Team Sky, l’Italien renforce le secteur des sprinteurs. Numériquement, ce coureur compense le départ de Marcel Kittel vers Katusha-Alpecin. Mais plus qu’un simple remplacement, c’est une véritable plus-value pour cette formation belge. En pleine progression, il vient de connaître l’une des meilleures saisons de sa carrière. Et surtout une seconde partie d’année 2017 très concluante avec deux victoires obtenues sur la classique de Hambourg et la classique de Plouay. A 28 ans, c’est seulement ses deux premiers succès sur des courses d’un jour en World Tour. Pou retrouver une performance de tout premier plan, il fallait remonter au Giro 2015. Une éternité qui est désormais un lointain souvenir.
Vidéo – Elia Vivani vainqueur de la Classique de Plouay
Une autre grande victoire ! Dans la foulée de la classique de Hambourg disputée une semaine plus tôt, Elia Viviani a gagné à Plouay. L’Italien se rappellera longtemps de ce mois d’août 2017 où il était à son meilleur niveau.
Fiche du coureur
Sondage – Démarrage au Santos Tour Down Under
Site officiel de la course