Double vainqueur d’étapes sur la Vuelta, Miguel Angel Lopez sera l’unique leader de la formation Astana sur le prochain Giro. Avant cette grande échéance, le Colombien effectuera quatre autres courses dans cette première partie de saison.
Miguel Angel Lopez, rentrée à Oman
La reprise est imminente ! Pour Miguel Angel Lopez, elle se fera sur le Tour d’Oman, du 13 au 18 février. C’est le coureur lui-même qui l’a annoncé dans une interview à cyclingpub.com. Pour la suite de son programme, le Colombien restera en Asie au mois de février. Il va enchaîner par le Tour d’Abu Dhabi (21-25 février), une épreuve du calendrier WorldTour. Ensuite, ce sera le Tirreno-Adriatico au cours du mois de mars, une course dans laquelle le grimpeur d’Astana sera un postulant au classement général. Après cette semaine phare du début de saison, une coupure d’un mois interviendra. Le retour aura lieu sur le Tour des Alpes (16-20 avril) pour monter en puissance avant le premier Grand Tour de l’année.
Miguel Angel Lopez vise le Giro
C’est sur le Tour d’Italie 2018 que sera attendu Miguel Angel Lopez. Le coureur de 24 ans en fait son objectif majeur de la première moitié de la saison. Obtenir un bon classement général est la priorité. Après une Vuelta 2017 réussie avec une huitième place finale, le Colombien va désormais assumer seul le leadership de son équipe. En septembre dernier, il partageait ce rôle avec Fabio Aru. Ce dernier parti vers UAE Team Emirates, cela laisse à Miguel Angel Lopez une plus grande marge de manœuvre. Mais la pression sera aussi plus forte sur ses épaules. Les espoirs d’Astana de briller sur les Grands Tours reposent quasiment que sur lui. Un sacré statut à honorer malgré sa faible expérience pour jouer les tout premiers rôles dans les courses de trois semaines.