L’équipe de l’Armée de terre n’est plus. Le couperet est tombé à la fin du mois de novembre. La ministre des Armées Florence Parly n’a pas jugé bon de soutenir financièrement la belle et fière équipe de David Lima Da Costa. Brillante de 21 succès obtenus sur route en 2017, rien n’y a fait. Bien que le ministère de tutelle s’est engagé à tenir ses engagements financiers auprès des coureurs encore sous contrat militaire pour un, deux ou trois ans, cette triste nouvelle tombée pendant la trêve hivernale a laissé beaucoup de coureurs sur le carreau. Certains ont retrouvé le chemin de l’amateurisme ou avec plus de chance du professionnalisme, comme Romain Le Roux, mais avec une façon bien à lui d’y rester.
Les citoyens sauveurs d’un homme de l’équipe de l’Armée de terre
L’équipe de l’Armée de terre n’a pas pu compter sur le soutien de l’État français. Un ancien « soldat » en tenue de camouflage moulant l’a reçu de la part du peuple. Romain Le Roux a pris le guidon par les cornes et à défaut de s’apitoyer sur son sort, le Finistérien de 25 ans a lancé une campagne d’autofinancement sur internet de son futur contrat dans une équipe professionnelle. Et ça a marché ! Il a récolté 40 000 euros auprès d’âmes charitables. Seulement pour couvrir la totalité des frais de son embauche il fallait encore y injecter 20 000 euros. Emmanuel Hubert, le manager général de l’équipe Fortuneo-Oscaro touché par cette histoire peu banale dans le milieu du cyclisme, a payé cette somme et l’a embauché sur-le-champ. L’honorable pitié se trouve du côté des gens de coeur et non du côté des hauts dirigeants de ce pays. Tout le monde le sait, ce n’est pas nouveau à l’aube de l’année 2018.
Le communiqué de #UNCP qui se dit "indigné". Une Réunion pour avenir coureurs était prévue ce vendredi avec #FFC et #LNC mais les hauts représentants de #ArméedeTerre et du ministère ne se sont même pas déplacés … quel mépris pour les coureurs @florence_parly @Csm_Defense … pic.twitter.com/YYwj33yjzd
— Laurent Pruneta (@lpruneta) December 23, 2017
L’équipe Fortuneo-Oscaro a mis la main à la poche, elle !
Romain Le Roux va pouvoir repartir batailler sur les routes en 2018 grâce à l’équipe Fortuneo-Oscaro. La force de cette histoire est que le peuple s’unit toujours dans la difficulté et qu’il fait preuve de générosité à l’égard des causes qui lui semblent justes. Les citoyens sont une arme solidaire et redoutable que minimisent trop les représentants de l’État. L’équipe de l’Armée de Terre aurait pu engager une action participative pour sauver sa peau. Malheureusement une levée de fonds sur la toile paraissait peu envisageable pour couvrir l’ensemble des frais que demande une équipe continentale. Mais l’affront aurait été de taille, si cela avait été possible et payant, pour ceux qui auraient pu mettre la main dans les milliards du budget de l’armement, pour venir au secours de beaucoup de leurs « soldats » livrés au mépris plus bas que terre.
Romain Le Roux : "La semaine dernière je n’avais pas d’équipe, aujourd’hui je suis simplement heureux de savoir que je vais porter et mouiller le maillot sur le vélo la saison prochaine." pic.twitter.com/TRc3iOQyGi
— Team Fortuneo Oscaro (@FortuneoOscaro) December 23, 2017
Cette absence du ministère à cette réunion, comme le relate Pascal Chanteur, c’est assez curieux… A moins qu’ayant adopté des tenues de camouflage, nos représentants du ministère se soient fondus incognito dans l’assemblée… La recherche sur le camouflage ou la dissimulation ayant largement dépassée le stade des diverses tenues kaki ou bariolées, il est également possible que nos énergumènes aient adopté la tenue de l’homme virtuel… En ce domaine de l’esquive ou du retrait nos lascars sont donc en pointe…Par contre, savoir faire front ne semblant pas leur point fort, Chanteur avait-t-il affaire à de vrais militaires ? … Sont-ils restés planqués dans le fourgon à l’extérieur du lieu de bataille, sous les masques de Galabru ou de De Funes, craignant l’attaque d’un Chanteur, attaque certes de maitre mais sans doute trop tardive ?… Quelle tristesse… Le budget de l’équipe ? … Une goutte d’eau rapportée aux plus de 40 milliards du budget de l’armée… En tous cas notre Florence Parly n’est pas prête de s’appeler la mère Noêl…