La Team Direct Energie basée aux Essarts en Vendée a donc fait la douce transition de BH vers Wilier Triestina. Ça ne fait pas mal, ça fait même du bien au contraire de pédaler sur une marque légendaire fondée en 1906 et qui a 111 ans d’âge. Glorieuse grâce a des grands noms du cyclisme mondial qui ont contribué à sa renommée, dont un qui fut retrouvé mort un matin dans une chambre d’hôtel de Rimini. Marco Pantani, « Le Pirate », aura probablement une part de responsabilité dans les nombreuses victoires que va engranger l’équipe de Jean-René Bernaudeau en 2018. Un fantôme qui lui voudra du bien.
Direct Energie à la même enseigne que Wilier Triestina-Selle Italia
Fondée en à Bassano del Grappa située dans la province de Vicence en Vénétie, dans l’Italie nord-orientale, la marque Wilier Triestina équipe celle du « Maestro » Filippo Pozzato. Elle fut jadis la monture de Damiano Cunego, Alessandro Petachi ou encore Michele Scarponi, tragiquement disparu l’année dernière. Fiorenzo Magni surnommé le « Lion des Flandres » est l’un des plus grands champions italiens d’après-guerre qui a aussi couru sur cette marque. L’italianisation de l’équipe Direct Energie va-t-elle pour autant la faire parler avec les mains ? Car même si ses coureurs sont de véritables acrobates sur un vélo, on risque d’avoir des accrochages dans le peloton avec ce nouveau mode d’échange entre eux !
La Team Direct Energie reste « debout » sur ses vélos Wilier Triestina
« Carmen » est un opéra-comique en quatre actes de Georges Bizet et c’est aussi une tempête qui a traversé la Bretagne et le littoral aquitain avec des vents qui ont atteint 110 à 120 km/h, n’hésitant pas à coucher une éolienne de 62 mètres de haut à Bouin. L’équipe Direct Energie est solide et tient debout sur ses nouveaux vélos. On peut dire que c’est un calme relatif avant le début de la tempête qui les attend incessamment sous peu.
J’espère pour nos vendéens qu’ils ne sont pas dans l’Ouest en ce moment, car avec cette tempête, le vent et la pluie, et même avec un beau cadre Wilier, il est bien difficile de rouler à vélo… Sans plaisanter, entendu aux infos : » Du côté de Vannes, un poulailler s’envole et atterrit sur la nationale », etc…
Ce cadre Wilier sera-t-il équipé d’accessoires italiens ?… L’idéal serait bien sûr Campagnolo… En fait, peu importe… En tous cas, une chose est sûre, professionnel ou amateur, la Campagnalo, c’est la meilleure façon de ne pas être ennuyé cette saison, y compris après l’arrivée…