Catalogué comme leader de l’équipe Movistar aux côtés de Nairo Quintana et Mikel Landa, Alejandro Valverde a finalement opté pour deux Grands Tours en 2018. Le Murcian participera au Tour de France ainsi qu’à la Vuelta. Sans oublier, les classiques ardennaises et le Championnat du Monde, qui sont d’autres objectifs majeurs.
Alejandro Valverde vers le doublé Tour-Vuelta
Pas de Giro pour Alejandro Valverde ! C’est l’une des principales informations qui ressort du calendrier de l’Espagnol pour cette saison cycliste 2018. Mais ce n’est pas vraiment une surprise non plus. Depuis ses débuts professionnels, il a participé une seule fois au Grand Tour italien, c’était en 2016 avec une troisième place en prime. Ses courses de prédilection restent le Tour qu’il n’a plus quitté depuis 2011 et la Vuelta avec onze participations. C’est d’ailleurs sur ses terres que l’Espagnol a obtenu son unique victoire au classement général. Cela remonte à 2009, mais depuis Alejandro Valverde reste à un excellent niveau.
Peut-être encore plus redoutable sur les classiques et les courses d’une semaine, il en reste pas moins un candidat sérieux sur n’importe quelle épreuve. Resté sur une déception dans la Grande Boucle, le coureur de Movistar va vouloir évidemment prendre sa revanche. L’abandon dès la première étape à cause d’une chute l’avait fait manquer le reste de la saison et donc le Tour d’Espagne par la même occasion. Reste à savoir quel sera son rôle précis avec Nairo Quintana et Mikel Landa, qui n’ont pas encore défini leurs préférences.
https://twitter.com/alejanvalverde/status/952155379118592000
Alejandro Valverde débute en Espagne
Le retour à la compétition d’Alejandro Valverde se fera sur le Challenge de Majorque (25-28 janvier). Habitué à démarrer toutes ses saisons en Espagne, ça va être tout de même le premier jour de course depuis plus de six mois. C’est dire à quel point il est impossible de savoir à l’heure actuelle quel va être le niveau du quadruple vainqueur de Liège-Bastogne-Liège. Encore plus à 37 ans, une telle indisponibilité pourrait avoir des conséquences sur les performances. C’est pourquoi l’enchaînement ensuite par le Tour de la Communauté de Valence et le Tour de Murcie aura un intérêt particulier.
Les Ardennaises et les Mondiaux dans le viseur
Dans le reste de l’année, Alejandro Valverde sera surtout attendu sur deux événements de taille. En premier lieu, les classiques ardennaises du printemps qui sont le terrain de jeu préféré de l’Espagnol. Recordman de succès sur la Flèche Wallonne avec cinq sacres, il sera à nouveau le favori comme sur l’Amstel Gold Race et Liège-Bastogne-Liège. Une partie de sa saison se joue à cette période. Mais sa polyvalence et sa capacité à durer au même niveau sur le long terme le place parmi les prétendants au maillot arc-en-ciel. Celui qui ambitionne toujours le titre mondial sera à suivre attentivement à Innsbruck pour cette édition montagneuse. Et aussi sur le Tour de Lombardie le 13 octobre pour terminer en beauté.
Fiche du coureur