En raison des fortes températures qu sévissent actuellement en Australie, l’organisation du Tour Down Under a décidé de prendre une mesure exceptionnelle pour la troisième étape. Une partie du parcours qui doit relier Glenelg à Victor Harbor va être amputé, soit exactement 26 kilomètres de moins.
Une étape du Tour Down Under moins longue
L’organisation du Tour Down Under prend ses responsabilités ! A peine la deuxième étape terminée avec la victoire au sprint de Caleb Ewan, une mesure a été prise pour la journée du lendemain. Une course qui va être tout simplement réduite et passer de 146,5 à environ 120 kilomètres. La chaleur est la principale explication de ce changement de programmation. Depuis le départ, les coureurs sont confrontés à des chaleurs extrêmes qui sont évidemment difficiles à digérer pour les organismes. Avec des températures aux environs des 40 degrés, il était nécessaire avant tout de penser à la santé des compétiteurs. Mike Turtur, le directeur de la course a annoncé lui-même la décision prise en concertation.
« La sécurité et le bien-être des coureurs, des spectateurs et de chacun qui sont associés avec la course est toujours notre préoccupation principale. Nous avons consulté le représentant des coureurs Adam Hansen (Lotto-Soudal) et notre chef commissaire, et les deux ont reconnu qu’il serait raisonnable de raccourcir la distance de l’étape. » BIG SCREEN VIDEO STAGE 3: RACE ROUTE SHORTENED AND BUPA FAMILY RIDE CANCELLED
https://twitter.com/tourdownunder/status/953527602299351041
La meilleure décision pour le Tour Down Under
Avec les conditions extrêmes actuelles, il ne pouvait pas en être autrement. La sécurité des coureurs est bien plus importante que tout. Le Tour Down Under veut éviter à tout prix un quelconque incident, qui pourrait avoir de terribles conséquences. Mais pour le déroulement de l’épreuve, cela n’aura pas de véritables influences sur le résultat final. Il y aura seulement deux tours du circuit final en moins. La troisième étape qui doit être promise à un sprinteur ne devrait pas bouleverser le classement général. C’est une décision qui satisfait l’ensemble des membres de l’épreuve World Tour.