Disputé sur 914,5 kilomètres, le Tour d’Oman 2018 essaiera une nouvelle fois de satisfaire tous les types de coureurs. Sur les six étapes du programme, les sprinteurs, les puncheurs et même les grimpeurs auront l’occasion de s’illustrer.
Le parcours du Tour d’Oman 2018 dévoilé
Sans grande surprise ! Le Tour d’Oman 2018 reste fidèle à sa réputation. Soit des étapes quasiment toutes plates ou alors des arrivées en bosse avec de forts pourcentages. Cette course par étapes de six jours explore tous les terrains possible. C’est pourquoi aussi les équipes World Tour viennent nombreuses sur ce rendez-vous. D’ailleurs, elles seront neuf présentes sur cette édition, soit la moitié des formations engagées. Peu d’épreuves n’appartenant pas au calendrier du World Tour peuvent se targuer avoir un tel plateau. Le vainqueur sortant est Ben Hermans (BMC Racing Team).
The peloton of the #TOO2018 will tackle six stages from 13 to 18 February, totalling 914.5 kilometres… and obviously they’ll face Jebel Akhdar (Green Mountain)! All the details > https://t.co/5cZLQvzXkS pic.twitter.com/CFrW7Wx8WO
— Tour of Oman (@tourofoman) January 19, 2018
Green Mountain décisif au Tour d’Oman
En analysant dans le détail le parcours, la première et dernière étape seront favorables aux sprinteurs. Certains des meilleurs mondiaux sont attendus pour se livrer bataille. Tout comme les puncheurs entre la deuxième et quatrième étape. Lors du troisième jour de course, l’arrivée sera jugée au sommet d’une côte de 800m à près de 10% située à Wadi Dayqah Dam. De quoi faire quelques écarts intéressants, alors que le lendemain, il y aura la triple ascension de la côte D’Al Jabal Street (3,4km à 8,8%) avant de couper la ligne. Mais le juge de paix restera Green Mountain, qui devra être franchi pour la huitième fois consécutive au Tour d’Oman par les coureurs. Avec une ascension de 5,7 kilomètres à 10,5% de moyenne, c’est ici au sommet que le vainqueur du classement général sera connu.
Le parcours du Tour of Oman 2018 :
Mardi 13 février, 1e étape : Nizwa > Sultan Qaboos University, 162,5km
Mercredi 14 février, 2e étape : Sultan Qaboos University > Al Bustan, 167,5km
Jeudi 15 février, 3e étape : German University of Technology > Wadi Dayqah Dam, 179,5km
Vendredi 16 février, 4e étape : Yiti (Al Sifah) > Ministry of Tourism, 117,5km
Samedi 17 février, 5e étape : Sama’il > Jabal Al Akhdhar (Green Mountain), 152km
Dimanche 18 février, 6e étape : Al Mouj Muscat > Matrah Corniche, 135,5km
Site officiel du Tour d’Oman