Au terme d’une course parfaite de bout en bout, Eli Iserbyt est devenu le nouveau champion du monde espoirs de cyclo-cross. Le Belge reprend le maillot arc-en ciel acquis en 2016 dans cette même catégorie à Zolder. Au final, il s’impose devant le Néerlandais Joris Nieuwenhuis vainqueur de la précédente édition de vingt-huit secondes et le Français Yann Gras de trente-cinq secondes.
Eli Iserbyt récupère le titre mondial chez les espoirs
Une course rendement menée. Comme son homologue féminine Evie Richards, Eli Iserbyt a globalement maîtrisé l’épreuve espoirs des championnats du monde de cyclo-cross. Rapidement classé en seconde position derrière Joris Nieuwenhuis le champion du monde de la catégorie en 2017, le Belge s’est retrouvé en tête dans le deuxième tour. Et il n’a plus jamais quitté le leadership jusqu’à la fin. Son avantage s’est même accrue au fil des kilomètres et des tours de circuit. Ne laissant plus aucun espoir à ses concurrents pour la médaille d’or. Vainqueur à Valkenburg, il récidive surtout deux ans après un premier titre mondial.
https://twitter.com/UEC_cycling/status/960104712472334336
Première médaille française
Derrière le dominateur Eli Iserbyt, la course pour le podium s’est aussi décantée assez rapidement. A deux tours de l’arrivée, Joris Nieuwenhuis et Yan Gras avaient pris suffisamment d’avance sur les poursuivants pour ne plus être inquiété à part énorme problème (chute ou souci mécanique). La lutte a été féroce entre les deux concurrents. Ce duel a tourné en faveur du Néerlandais désormais ex-champion du monde. Mais pour le clan tricolore, c’est évidemment la grande joie qui prédomine avec cette médaille de bronze. Yan Gras est le premier représentant français depuis 2010 à monter sur le podium, mettant ainsi fin à cette longue série.
Site officiel des championnats du monde de cyclo-cross
Classement à suivre…
Eli Iserbyt grand vainqueur de cette course , se jouant de tous les pièges de circuit toujours aussi gras . Je glisse tout de suite vers Yan Gras , très à l’aise et costaud . Belle médaille donc pour le clan tricolore. Cela donne le sourire à tout le monde et en particulier à Steve Chainel qui a du exploser de joie . Et que dire de Benoist Antoine sixième pour sa première année espoir . Eddy FINE treizième bien aussi . Bon les frères DUBAU sont passés à côtés de cette compétition . C ‘est comme ça , un jour sans surtout pour Joshua qui doit être très déçu .
Pas grave il faut préparer demain . Dernière chose PIDCOCK Thomas est passé à côté de sa course .
Yes, it was easy for Iserbyt, but le jeune belge aurait pu se dispenser de son geste à l’adresse du public en passant la ligne. C’est aussi à cela que se distingue parfois coureur de talent et champion de classe… Iserbyt aurait pu se satisfaire du seul bonheur de remporter ce titre, lequel suffisait en lui-même pour clore le bec de ses détracteurs, si détracteurs il a. Il est vrai que des tracteurs, il en aurait presque fallu pour en arracher certains de ce bourbier !… Les jeunes français s’en sortent bien, comme souvent en espoir… S. Chainel pourrait peut-être demander à la fédération de contacter les émirats ou le qatar pour assurer l’intendance… Le cyclo-cross n’est certes pas très développé en ces régions du golfe, mais avec les boues sorties du pétrole, il y a bien de quoi faire un circuit…