Considéré comme l’un des tous meilleurs coureurs français de sa génération, Julian Alaphilippe aborde une nouvelle année riche en objectifs. En 2018, le coureur de Quick-Step Floors peut définitivement passer un cap supplémentaire. Reste plus qu’à casser cette image d’éternel second dans les plus grandes courses du calendrier.
Julian Alaphilippe, des prochains mois à fort enjeu
Julian Alaphilippe joue gros cette saison, c’est une évidence ! A force d’être constamment placé dans les courses d’un jour, il ne faudrait pas que sa chance lui passe sous le nez définitivement. Certes, il a encore le temps de s’illustrer à 25 ans mais une victoire décrochée le plus tôt possible dans un Monument notamment serait le mieux. A cet instant, le Français en est à six victoires professionnelles dont la plus prestigieuse sur la dernière Vuelta. Et que dire de l’ensemble de ses places d’honneur. Déjà impressionnant pour son âge, il ne reste plus qu’une marche à franchir mais sans aucun doute la plus dure à atteindre. C’est ce qui lui sépare encore du gain d’une étape au Tour de France, d’un Monument, d’une classique de prestige.
En terme d’échéances pour les mois à venir, le calendrier de Julian Alaphilippe va être chargé. C’est le moins que l’on puisse dire tant le Montluçonnais est capable de remporter toutes les plus belles courses. Dès Milan-San Remo, il aura à cœur de faire encore mieux que l’année précédente terminée à la troisième place. Seuls Michal Kwiatkowski et Peter Sagan l’avaient devancé au sprint. L’autre équation à résoudre sera celle des Ardennaises avec la grosse concurrence que représente Alejandro Valverde. Absent de la Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège en 2017 à cause d’une chute au Tour du Pays Basque, le leader de Quick-Step va avoir une première occasion de mettre son nom au palmarès. Le printemps 2018 peut indéniablement faire passer Julian Alaphilippe dans une tout autre dimension.
Quick-Step Floors Pro Cycling Team was presented in Calpe and @alafpolak, @FndoGaviria, @PhilippeGilbert, @BobJungels and @zdenekstybar outlined their ambitions for 2018: https://t.co/zclBJ6Oz01
Photo credit: ©Sigfrid Eggers pic.twitter.com/lLRUcOQHRy— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) January 9, 2018
Atteindre sa cible pour Julian Alaphilippe
A plusieurs reprises déjà, Julian Alaphilippe a démontré qu’il était l’un des meilleurs puncheurs au monde. Et peut-être même le meilleur comme le prouve sa tentative lors des derniers championnats du monde de Bergen où uniquement Gianni Moscon avait pu le suivre un temps. Mais malheureusement repris dans le final, il y avait ce goût d’inachevé connu quelques fois dans le passé. Aller au bout sans être rattrapé est désormais la dernière étape. Passer d’un potentiel vainqueur d’un Monument, d’un championnat du monde n’est pas du tout pareil que de l’être vraiment.
Le fait de terminer constamment à la deuxième ou troisième position est évidemment une énorme frustration. Mais en comparaison des Alejandro Valverde, Vincenzo Nibali, Michal Kwiatkowski qui l’ont battu, sa carrière ne fait que commencer. Parmi tous les coureurs de son âge, personne n’affiche un tel bilan. C’est ce qui doit être aussi encourageant pour la suite des événements. Le coureur de Quick-Step Floors engrange une telle expérience, et son équipe lui accorde une telle confiance que ce n’est pas du tout anodin. A force de tourner autour en conservant le même niveau de compétitivité, le jour de gloire arrivera forcément. C’est au prix d’une sacrée abnégation, persévérance que s’obtient un Monument du cyclisme.
Bonne analyse, oui. Il semblerait que la maturité des coureurs soit de plus en plus tardive. L’autre point est la tendance actuelle qui favorise les arrivées avec des final d’étapes ultra rapides, et pour lesquels il faut aussi être un peu trapu. A ce stade, Julian est le meilleur puncheur du monde qui va trouver sa voie dans des arrivées comme la flèche Wallonne ou des arrivées équivalentes, qu’on va retrouver sur la Vuelta, voire Tireno ou le Giro, mais pas vraiment sur le TDF. Pour le moment, Sagan et Valverde sont plus puissants, donc Julian tombe régulièrement sur ces 2 os, mais Valverde devrait céder du terrain d’ici 2 ans (comme Froome va en céder à Dumoulin). Sagan est moins à l’aise sur des gros pourcentages, mais son endurance sur 250km en fait un sérieux client. On ne va pas se leurrer, Julian est le meilleur coureur de classiques depuis Jalabert, et on a aussi la chance d’avoir 2 autres champions dans la même catégorie des prétendants, en la personne de Galopin et Démare. La grosse question est de savoir si Julian peut conquérir un grand tour, mais objectivement, gagner le Tour de Californie à 23 ans, ça donne quelques garanties pour la suite.
Si il y a bien un coureur qu’il faut suivre cette année , c’est bien Julian Alaphilippe . Il peut progresser encore un peu partout . Contre la montre , montagne . Un gabarit passe partout avec une explosivité de premier ordre . Mais le plus de ce jeune homme est sa joie de faire du vélo . Il semble s’amuser comme un enfant . Cela dit gros travailleur et sérieux quand il faut . Une belle victoire dans une classique est possible . Il mérite . Il a les qualités d’ un Valverde , on peut se permettre de rêver à de grandes victoires .
il est anormal que la question frome ne soit pas regle
qui de la federation des organisateurs ou de son equipe
ont peur du repetita amstrong.
voir je pense a la colusion pour noyer une infamie
donc certain ont le droit de tricher
Logiquement en effet, J.Alaphilippe devrait concrétiser cette année… Valverde est toujours là, assez impressionnant, son début de saison le prouve, mais J. Alaphilippe est sur la pente ascendante alors que l’espagnol peut voir son explosivité en fin de course en légère baisse dès cette année… Ceci pour donner espoir à J. Alaphilippe… J’observe que Valverde a dominé outrageusement l’étape décisive du tour de Valence, mais il y a surtout usé de son expérience, sans utiliser un braquet supérieur pour rentrer sur Yates et le distancer sur cette étape, ce qui peut laisser une interrogation sur son niveau de puissance en fin de classiques …
julien alaphilippe grand cœur il est toujour le meilleure il merite et je setiens jelien alaphilippe je sais que tu donne toujours a ton père le sourire tu as toujours le meilleur