Après une longue préparation hivernale minutieuse, Philippe Gilbert s’apprête à démarrer sa saison 2018 en Espagne. A partir de ce week-end, le Belge va prendre part à au Tour de Murcie et la Clasica de Almeria. Deux courses qui lui permettront de reprendre la compétition avant de se lancer vers les grands objectifs du printemps.
Philippe Gilbert, premières compétitions en 2018
Une nouvelle saison débute pour Phlippe Gilbert. Faisant parti des coureurs les plus attendus dans l’année, le Belge a notamment un printemps chargé qui l’attend. Mais avant cela, le coureur de Quick-Step Floors va s’aligner ce samedi sur le Tour de Murcie, une course qu’il a remporté en 2016. Et enchaînera directement le jour suivant par la Clasica de Almeria, qui est davantage promise à un sprinteur. D’ailleurs sur ces courses espagnoles qui se succèdent un jour après l’autre, son équipe a décidé de mettre au départ exactement les mêmes coureurs sans exception.
.@PhilippeGilbert will make his season debut this weekend, at the Vuelta a Murcia. Read what the Ronde van Vlaanderen and Amstel Gold Race champion had to say ahead of the race and discover our line-up for Murcia and Almeria: https://t.co/PPdXVoT4HW
Photo: ©Sigfrid Eggers pic.twitter.com/gprGoXHcE0— Quick-Step Cycling (@quickstepteam) February 8, 2018
En plus de Philippe Gilbert, quatre autre coureurs vont également faire leurs deux premières journées de course sur ces événements. En l’occurrence, il s’agira de Bob Jungels, James Knox, Pieter Serry et Zdenek Stybar. Tous ont des objectifs différents à venir dans les prochains mois, mais leurs reprises sont communes. Les deux autres qui complètent cet effectif sont Enric Mas et Florian Sénéchal. Pour eux, la saison a démarré il y a trois semaines désormais en Australie. Ils avaient participé a Tour Down Under et à la Cadel Evans Great Ocean Road Race.
Philippe Gilbert, les Monuments dans le viseur
Pour cette rentrée, les résultats ne seront pas fondamentaux concernant Philippe Gilbert. Ses échéances importantes arrivent dans plus d’un mois encore. Même s’il compte briller sur l’ensemble des courses et classiques dans lesquelles il va prendre le départ. Deux d’entre elles retiennent particulièrement son attention en cette année. Le Milan-San Remo et Paris-Roubaix lui tiennent à cœur. Ce sont ces deux Monuments que le Belge n’a toujours pas gagné à 35 ans. Remporter l’une des deux serait déjà exceptionnel, mais faire ce doublé le ferait entrer un peu plus dans l’Histoire du cyclisme. Philippe Gilbert deviendrait alors un vainqueur des cinq Monuments du cyclisme. Une performance de grande envergure qui serait à la hauteur du grand champion qu’il est déjà.