Après sa première victoire de la saison ce jeudi sur la troisième étape du Tour de Dubaï, Mark Cavendish était très satisfait. Le sprinteur britannique a néanmoins une petite déception quant à ces résultats précédents et leur impact sur le classement général.
Mark Cavendish content de goûter à nouveau à la victoire
C’est toujours bon de gagner. Surtout quand on a été contraint de regarder la fin de la saison dernière à la télé et voir ses adversaires jouer la victoire sans vous. Mark Cavendish a dû trouver le temps long entre sa lourde chute lors du dernier Tour de France et sa victoire de ce jeudi sur la troisième étape du Tour de Dubaï. Une éternité pour un coureur de sa trempe. The Man of Man a donc mis tout le monde d’accord et montré que sa convalescence n’a pas entaché son moral de gagnant. Surtout que le travail de son équipe à payer et que la stratégie prévue a porté ses fruits. Un moment qu’il savoure comme il l’a expliqué sur le site de son équipe Dimension Data.
« Je suis vraiment content de la victoire et de la façon dont l’équipe a roulé aujourd’hui. Nous avions un plan pour être à l’avant au rond-point à 3 km de nous, c’était notre première ligne d’arrivée. C’était bien, nous avions une tête d’affiche africaine, les gars étaient monstrueux. C’était Bernie, Renshaw et moi dans les 3 derniers kilomètres avant que je ne doive faire le reste seul dans le final. J’ai eu la chance que Nacer me laisse entrer dans les 200 derniers mètres. » Dubai Tour #3: Mark Cavendish produces magnificent sprint for stage victory
Tout lui a souri et le déroulement a donc été celui qu’il avait envisagé. Mark Cavendish a même étudié le comportement d’Elia Viviani, le vainqueur de la deuxième étape, pour voir comment il pouvait le battre. Cette analyse de la part du Britannique a été plus que bénéfique et lui a permis de s’appuyer sur ses qualités.
« Après la course d’hier, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas vraiment me battre avec Elia (Viviani) sur un long sprint, donc je devais partir tard et attendre qu’il dépasse son pic dans le sprint. Je me suis ensuite propulsé comme un lance-pierre pour passer. Je suis heureux avec cela et avec la façon dont le Tour de Dubaï est parti. » Dubai Tour #3: Mark Cavendish produces magnificent sprint for stage victory
Une pointe de déception sur le classement général pour Mark Cavendish
Toute cette joie d’avoir gagner ne cache une part de déception pour Mark Cavendish. Le sprinteur britannique a quelques regrets notamment au niveau du classement général. Deuxième à deux secondes d’Elia Viviani, le Cav’ sait que ses résultats sur les deux premières étapes lui coûtent le maillot bleu, qu’il aurait pu enfiler dès ce jeudi.
« Je suis juste un peu déçu maintenant de m’être assis hier sur le sprint. J’ai laissé tomber mon équipe parce que techniquement, j’aurais pu avoir le maillot bleu de leader maintenant si j’avais fini deuxième et obtenu la bonification. Je peux juste m’excuser auprès de mon équipe pour ça et me rattraper les prochains jours. »Dubai Tour # 3: Mark Cavendish produces magnificent sprint for stage victory
Des mots qui résonneront chez ses coéquipiers. Mark Cavendish donne donc le ton pour les deux prochaines étapes. Avec le maillot bleu dans le viseur, le Britannique aura un surplus de motivation qui ne sera pas négligeable. Elia Viviani devra donc faire attention dans son rétroviseur, le dragster anglais ne sera sûrement pas très loin.