Le Tour de Dubaï 2018 a été dévoilé avec 851 km à parcourir

0
684
Le Tour de Dubai 2018 avec 16 équipes
Les cinq étapes du Tour de Dubaï. Photo : Twitter Dubaï Tour

Le Tour de Dubai 2018 (6 au 10 février) a été dévoilé par les organisateurs. Au programme de cette cinquième édition, cinq jours de course, cinq étapes et 851 km à parcourir. Retrouvez ci-après le parcours complet du Dubai Tour 2018. Au pays des sprinters, les Marcel Kittel (double vainqueur 2016 et 2017), Mark Cavendish, Alexander Kristoff, Nacer Bouhanni, Elia Viviani ou encore Dylan Groenewegen entendent bien rester maîtres sur leurs terres, tandis que Vincenzo Nibali sera quant à lui au départ de la course avec l’objectif de « borner », lui qui n’a pas participé au Tour de San Juan, tout compte fait.

Une arrivée de la 4e étape, au sommet de l’Hatta Dam

Le parcours du Tour de Dubai 2018, 5e édition, ce sont cinq étapes qui se dérouleront du 6 au 10 février prochain, soit une semaine plus tard que d’accoutumée. Au programme, les 119 coureurs auront à parcourir un total de 851 kilomètres de course plus ou moins dépourvu de réelles difficultés. La seule difficulté répertoriée étant l‘arrivée au sommet de l’Hatta Dam (4e étape). Cette ascension longue de 1 km possède des pourcentages allant jusqu’à 17% sur les derniers mètres. Mais pas de quoi effrayer les sprinteurs ou autres rouleurs et favoris. Le double tenant du titre, Marcel Kittel, en est la preuve. Le sprinteur allemand a remporté trois des cinq étapes l’année dernière et s’est facilement imposé au classement général avec 18 secondes d’avance sur son dauphin Dylan Groenewegen.

Les étapes les plus longues sont la deuxième et la troisième avec 190 km à parcourir. La plus courte sera la dernière avec 132 km dans les rues de Dubaï.

Le parcours complet du Tour de Dubai 2018

Étape 1 – mardi 6 février 2018 : Skydive Dubai – Palm Jumeirah (167 km)

C’est à 11h30 que s’élanceront les coureurs au départ de Dubai à l’occasion de la première étape. En guise d’échauffements et en vue du sprint final qui célèbrera le premier leader de la course, un premier sprint intermédiaire aura lieu au kilomètre 46,9 puis un suivant au kilomètre 75,2. Il est prévu que les coureurs en terminent autour de 15h15. L’arrivée sera jugée à Palm Jumeirah. Et tout logiquement le vainqueur de l’étape endossera le premier maillot de leader. L’an passé, c’est Marcel Kittel qui l’avait emporté au sprint.

Photo : Dubaï Tour

Étape 2 – mercredi 7 février 2018 : Skydive Dubai – Ras Al Khaimah (190 km)

Au lendemain de la première étape du Tour de Dubai, les coureurs disputeront la deuxième étape longue de 190 kilomètres. Les coureurs s’élanceront de Palm Jumeirah pour longer la côte en partie pour arriver à Ras Al Khaimah. De nouveau, les sprinters auront à disputer deux sprints intermédiaires en attendant le sprint final. En 2017, Kittel l’emportait et signait son second succès d’affilée.

 

Photo : Dubaï Tour

Étape 3 – jeudi 8 février 2018 : Skydive Dubai – Fujairah (190 km)

A l’occasion de la troisième étape du Tour de Dubai le peloton effectuera une étape de l’Ouest vers l’Est pour quelque 180 kilomètres. Entre les deux rives, telle une tradition cycliste aux Emirats, les coureurs auront à deux reprises la possibilité de se tester au sprint. La troisième étape était remportée l’an dernier au sprint par John Degenkolb.

Photo : Dubaï Tour

Étape 4 – vendredi 9 février 2018 : Skydive Dubai – Hatta Dam (172 km)

Ailleurs, cette quatrième étape serait nommée l’étape reine, avec dans le final de légères pentes qui ne mettront cependant pas en difficulté les sprinters. Ceci étant, il se pourrait que dans le final Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida) se teste pour sa première compétition de l’année et fasse le show en satisfaisant notamment le public des Emirats acquis à sa cause et son sponsor principal. Si cette réflexion est valable pour le Requin de Messine, elle l’est pour tous les autres puncheurs présents au départ de l’étape.

Photo : Dubaï Tour

Étape 5 – samedi 10 février 2018 : Skydive Dubai – City Walk (132 km)

Cinquième et dernière étape du Dubai Tour 2018. Et les sprinters seront attendus à commencer par les Marcel Kittel, Elia Viviani, Mark Cavendish ou encore Dylan Groenewegen. A moins que le Français Nacer Bouhanni dame le pion à tous ses adversaires sprinters sur le Tour de Dubai 2018. Au terme de cet ultime jour de course le successeur à Kittel sera connu.

Photo : Dubaï Tour

Vidéo – Les derniers kilomètres de la cinquième étape du Tour de Dubaï 2017

Marcel Kittel s’est imposé au classement général cette année et a remporté trois étapes dont la dernière. Voici les 28 derniers kilomètres de la course.

Visitez le site officiel du Dubai Tour 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.