Dylan Groenewegen ne conteste pas sa sanction, mais en veut à son vélo

1
Dylan Groenewegen vise la victoire d'étape
Dylan Groenewegen sera le leader de LottoNL-Jumbo sur Paris-Nice 2018. - Photo : Dubai Tour

Leader avant la troisième étape du Tour de Dubaï, Dylan Groenewegen a perdu gros ce jeudi. Victime d’une crevaison à une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, il s’est aidé de la voiture suiveuse pour se protéger du vent et remonter dans le peloton. Pénalisé de 20 secondes par les commissaires, la LottoNl-Jumbo et lui ne contestent pas, mais le Néerlandais en veut énormément à sa mécanique défaillante.

Dylan Groenewegen est très énervé

Dylan Groenewegen doit bouillir intérieurement. Et cela peut se comprendre. Le sprinteur de l’équipe LottoNL-Jumbo a quasiment dit adieu à la victoire finale ce jeudi lors de la troisième étape du Tour de Dubaï, remportée par Mark Cavendish. Le Néerlandais s’est en effet vu infliger une pénalité de 20 secondes qui le relègue à la 42e place à 18 secondes du nouveau leader du classement général, Elia Viviani. Une sanction logique pour Groenewegen. Victime d’une crevaison à environ 60 kilomètres de l’arrivée, il a dû changer de vélo et remonter sur le peloton avec un vent très fort. Malheureusement pour lui, il s’est protégé derrière la voiture suiveuse pour faire le lien plus vite. Les commissaires n’ont pas voulu laisser passer ça. Le sprinteur ne conteste pas, mais peste assez violemment contre ses problèmes mécaniques sur Twitter.

« Encore des problèmes avec mon vélo aujourd’hui, je reviens derrière la voiture et donc 20 secondes de pénalité et à juste titre! C’est lourd que la chance de gagner le Tour de Dubaï soit maintenant partie ! (2 jours 3 fois le même problème avec mon vélo ça ne peut pas arriver) ! » Twitter Dylan Groenewegen

La pointe d’énervement dans ce message est très claire. Dylan Groenewegen semble surtout très frustré. Car même s’il n’a fini que dixième du sprint ce jeudi, cette position lui permettait de conserver le maillot bleu avec deux secondes d’avance sur Elia Viviani.

La LottoNL-Jumbo se dit fautive

L’équipe de Dylan Groenewegen, la LottoNL-Jumbo, a elle aussi communiqué à propos de ce problème. Elle reconnaît ses torts. Le changement de vélo ne s’est pas passé comme prévu et cela a fait perdre trop de temps au Néerlandais qui voyait le peloton s’éloigner. Le directeur sportif de la formation, Jan Boven, le résume ainsi.

« Juste au moment où les échelons se formaient, nous devions donner un nouveau vélo à Dylan. De plus, cela ne s’est pas complètement déroulé comme prévu. C’est notre erreur et nous sommes punis pour cela par une pénalité de temps. » Groenewegen falls out of top ten after time penalty in Dubai

La LottoNL-Jumbo prend donc ses responsabilités sur ce qui est arrivé à Dylan Groenewegen. Cependant, il ne faudra pas qu’un autre problème mécanique vienne gêner le vainqueur du sprint des Champs-Élysées. Le vélo devra passer au contrôle technique avant la quatrième étape si la formation néerlandaise veut voir son coureur avec le sourire à Dubaï.

1 COMMENTAIRE

  1. Il n’a pas à en vouloir à son vélo… Ses incidents nous ont permis de détailler son Bianchi Oltre, qui change peu mais suffisamment tout de même, l’un des plus beaux du peloton , l’ensemble potence-guidon améliorant encore son esthétique…
    Vingt secondes pour rentrer derrière la voiture alors que dans d’autres cas c’est la porte, comme pour Nibali ou bien l’an passé des AG2R accrochés à la bagnole sur la vuelta… Des poids et démesures !… Y-a-t-il au moins eu dix sanctions entre les commissaires à rien sur l’indécision à prendre ?… Quelque Hulot ! Il voulait gagner le ministère général en rentrant dans les pare-chocs là où il fallait lutter les darmalamin ! Il faut vraiment remettre en question l’édifice de la justesse .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.