Au lendemain de la victoire d’Alexandre Geniez (Ag2r La Mondiale) sur le prologue du Tour de La Provence 2018, et en ce vendredi 9 février, les coureurs prendront la direction de Istres, au départ de Aubagne, à l’occasion de la première étape (ou deuxième étape selon comme on présente les choses). 184 kilomètres attendent les coureurs et les sprinters qui devraient être à la fête.
La première étape du Tour de la Provence 2018
Avec 184 kilomètres à parcourir et (seulement) quelque 1.495 mètres de dénivelé, il semble très probable que les coureurs présents au départ de la première étape du Tour de la Provence 2018 se jouent la victoire d’étape au sprint. Cependant, avant de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur, tout ce petit monde aura à franchir deux GPM, aux kilomètres 15 et 132. Ce deux difficultés du jour se joueront sur la route des Termes (7,5 Km à 2,6%) et sur la montée des Antiques. Cette seconde ascension de 4e catégorie ne pourra pas avoir l’effet de distancer les sprinters avec ses 4 kilomètres à 4% de pente moyenne. Et pour animer la course deux sprints intermédiaires auront lieu à Eiguilles (Km 52) et à Lamanon (Km 93).
Le favoris de la première étape
Impossible de ne pas mettre Marc Sarreau (Groupama-FDJ) grandissime favori de l’étape du jour. Fort de ses deux succès d’étapes sur la récente Etoile de Bessèges, le talentueux sprinter âgé de 24 ans devrait l’emporter à Istres en fin d’après-midi. Cependant, il lui faudra faire face à d’autres coureurs rapides à l’image de Christophe Laporte (Cofidis), Rudy Barbier et Samuel Dumoulin (Ag2r La Mondiale), Justin Jules et Maxime Vantomme (WB Aqua Protect Veranclassic), Kévin Le Cunff (St Michel Auber 93) ou encore quelques autres individualités.
Visitez le site officiel du 3e Tour Cycliste International La Provence
Dommage que cette épreuve ne soit pas télévisée… Mais nous avons eu, et pour la première fois, l’Etoile de Bessèges… L’épique 21 aurait pu nous proposer, en plus de la course, les images de cette si pittoresque région… La course partant d’Aubagne, la ville de Marcel Pagnol, nous aurions pu apercevoir ou penser au Château de ma mère, à la Gloire de mon père, au vélo de ma sœur, etc… sous les applaudissements des descendants de Manon ou de Jean de Florette….