Jeudi 8 mars, les coureurs engagés sur la Course au soleil disputeront l’ étape 5 Paris Nice 2018. En guise d’itinéraire et de parcours, le peloton prendra la direction de Sisteron, tandis que les coureurs seront partis de Salon-de-Provence aux alentours de 13h15. Entre les deux villes, la distance à parcourir de cette nouvelle étape accidentée sera de 163,5 kilomètres.
A lire : La liste des coureurs engagés et les favoris de Paris-Nice
Tout savoir de l’ étape 5 Paris Nice 2018
Ainsi, dès le cinquième jour de la course, les coureurs de Paris-Nice seront déjà rendus dans les Bouches-du-Rône, au départ de Salon-de-Provence. A l’occasion de l’ étape 5 Paris Nice 2018, c’est une étape ponctuée de quatre ascensions qui seront à gravir dont une de première catégorie, un peu avant la mi-parcours. La première des quatre difficultés du jour fera son apparition au kilomètre 49, avec le Col du Pointu ( 2e catégorie – 4 kilomètres à 5,1% de pente moyenne). Lui succèdera 25 kilomètres plus loin la grosse difficulté du jour à savoir le Col de Lagarde-d’Apt (1ère catégorie – 11 kilomètres de montée à 7%). Peu avant le « ravito », le premier sprint bonifications sera disputé au kilomètre 94,5. Puis, à peine la zone de ravitaillement sera-t-elle passée qu’une nouvelle ascension fera son apparition avec le Col du Négron (5,9 kilomètres à 3% de pente moyenne – classé en 3e catégorie), quatrième et dernière ascension du jour. Dès lors la course sera animée par la victoire d’étape et peu avant l’arrivée sur Sisteron un second sprint bonifications sera à disputé pour les coureurs concernés.
Les maillots distinctifs de Paris-Nice
A l’occasion de cette cinquième étape et à son terme notamment, les leaders aux maillots distinctifs commenceront à émerger bien que rien ne sera encore figé tout logiquement. Et qu’il s’agisse du maillot jaune de leader, du maillot à pois de meilleur grimpeur, de meilleur jeune ou encore du classement par points, chaque coureur s’attachera à son maillot distinctif ou à en détrôner le porteur. Idem pour le classement par équipes, très prisé notamment sur les épreuves WorldTour.
Je ne suis pas convaincu que cette étape chamboule le classement général . Mais chaque étape est difficile et aucune faiblesse n est possible .