Je suis persuadé que les mécanos de l’équipe Sky ont dû vérifier à plusieurs reprises si les roues qui vont être utilisées par leurs coureurs pour le contre-la-montre par équipes de 21,5 kilomètres autour de Lido Di Camaiore qui va lancer le Tirreno-Adriatico, sont solides au point de ne pas se disloquer pendant l’épreuve chronométrée ! Gianni Moscon dossard 175 sur cette 53e édition en a un souvenir très marquant, côté peau et combinaison en lycra.
L’équipe Sky est-elle à l’abri d’un bris sur Gianni Moscon ?!
On se souvient tous de la mésaventure de Gianni Moscon l’année dernière sur un parcours similaire à celui que vont emprunter les coureurs engagés sur la course des deux mers. Sa roue avant s’était littéralement disloquée en plein vol de l’escouade bleue et noire. Le coureur italien qui prendra le départ avec ses six coéquipiers en formation serrée, Christophe Froome, Jonathan CASTROVIEJO, Vasil KIRYIENKA, Michal KWIATKOWSKI, Salvator PUCCIO et Geraint THOMAS, devrait avoir une pensée pour sa chute spectaculaire avant qu’il prenne le départ. Seulement l’appréhension que cela arrive une nouvelle fois doit être mise à l’écart dans un local fermé à double tour sans que le cadenas soit brisé par une pensée limitante qui risquerait de mettre des bâtons dans ses roues lancées à la poursuite du meilleur temps.
Le Bad boy s’est retrouvé les boyaux à terre, et un autre en l’air
Ça doit faire bizarre d’être lancé à plus de 60 km/h dans les roues de ses coéquipiers et en un quart de seconde côtoyer l’asphalte sans même qu’il vous ait invité à vous vautrer sur son tapis noir. Gianni Moscon a connu une lourde chute sur Tirreno-Adriatico 2017, mais le « mauvais » garçon est un dur à cuir à en croire ses flancs rouges vifs après son gadin. Quant à ses viscères à terre, ils en ont vu un en l’air sorti de la jante, prêt à repartir sans le bonhomme, sans le vélo, gonflé à bloc pour se crever sur le Tirreno !
A lire : Tout savoir du parcours, étape par étape
Ma Vision défaillant quelque peu et souhaitant en changer pour une Fulcrum (bien que vacciné Campa), quelle peut-être la marque de roue qui a fait Zipp ? Ne serait-elle pas une Vision, tout simplement ?… Quoi qu’il en soit, cette pub est la plus mauvaise qui soit… Engagé à fond, la tête dans le guidon mais assez naturellement malgré tout, sur la voie de la suspicion généralisée à l’endroit de la course cycliste, voici qu’une autre vision m’assaille à la vue de cette chute de Moscon, ce coureur de grande casse contraint de payer ici les pots classés de cette roue avant qui se dérobe à lui : En observant bien la roue arrière, me voici confronté à une forme de Hesjedal que je n’arrive pas à contredire, malgré tous les soins que j’y apporterais : Le cycle est arrété, mais cette satanée roue arrière n’en finit pas de tourner de manière très régulière, et il faut que le cycliste s’empare du vélo pour que la roue en finisse de tourner ! Quel bonheur de posséder de tels roulements ! Devant une telle qualité, me voici contraint de réviser ma première opinion sur la marque de roues utilisée par la formation britannique .