Mardi 20 mars se disputera l’étape 2 du Tour de Catalogne 2018 entre Mataro et Valls. Au programme pour les coureurs engagés sur la course par étapes WorldTour, un profil quasi similaire à la veille. Longue de 175,6 kilomètres, cette deuxième étape proposera deux montées : le Port de la Fonte de Cera (3e catégorie – 5,8 km à 4,7% de pente moyenne) au kilomètre 17 et le Col de Lilla (3e catégorie – 5,4 km à 5% de pente moyenne) à 10 kilomètres de l’arrivée. Deux sprints bonifications sont aussi prévus à Igualada (kilomètre 105) et à Sarral (kilomètre 147). Les puncheurs sont attendus en favoris du jour et le maillot de leader au classement général pourrait bien déjà changer d’épaules.
À lire : Tout savoir de l’édition 2018 du Tour de Catalogne
Parcours étape 2 du Tour de Catalogne 2018
Deuxième jour de course ce mardi 20 mars ! Pour l’étape 2 du Tour de Catalogne 2018, les 175 coureurs présents auront droit à un profil légèrement plus accidenté que lors de la première journée de course. Le peloton s’élancera de Mataro à 12h50 et devra parcourir 175,6 kilomètres pour rejoindre Valls. Entre temps, voici ce qui attend les coureurs. Dès l’entame (kilomètre 17), le Port de la Fonte de Cera (3e catégorie – 5,8 km à 4,7% de pente moyenne) devrait servir d’échauffement. La suite sera plus calme avec quelques petites montées non répertoriées. Un premier sprint bonification, à Igualada, s’offrira au peloton au kilomètre 105. Un second se disputera, 42 kilomètres plus loin, à Sarral. Le clou de cette deuxième étape sera l’ascension du Col de Lilla (3e catégorie – 5,4 km à 5% de pente moyenne) à seulement 10 kilomètres de l’arrivée. Il y a de fortes chances de voir des puncheurs jouer leur carte dans cette dernière montée, même si un sprint peut éventuellement être envisagé.
Les favoris à la victoire de la deuxième étape
Pour cette deuxième étape, les puncheurs devraient être au rendez-vous. Avec un profil accidenté et la montée à 10 kilomètres de l’arrivée à Valls, c’est un terrain de jeu parfait pour eux. Dan Martin, Matej Mohoric voir même Alejandro Valverde ou encore Fabio Aru pourraient tenter leur chance. Il se peut que les premiers écarts au classement général se fassent lors de cette étape.